Cinéma

Lausanne aime le cinéma et le prouve. La Cinémathèque suisse,  qui abrite la 6e collection au monde, conserve la plus grande salle du pays, le Capitole.  Une belle génération de cinéastes y est à l’œuvre, réalisant des fictions et documentaires qui ont gagné de nombreux prix ces dernières années.

Transférée à Lausanne en 1949 et dirigée pendant 45 ans par un passionné, Freddy Buache, la Cinémathèque suisse recèle environ 85'000 titres de films, 700'000 bobines et 10'000 scénarios. Elle programme chaque jour des chefs d’oeuvre tirés de l’oubli, et les diffuse en partie au Capitole, la plus grande salle de cinéma en Suisse.

Par ailleurs, Lausanne compte deux multiplex (trois avec celui de Malley, à sa porte), et plusieurs salles indépendantes. Elle accueille également le siège de la Lanterne magique, club de découverte du 7e art pour les enfants de 6-12 ans en Suisse romande.

De plus, le cinéma est célébré à Lausanne par plusieurs festivals, tels que le Ciné-festival, le LUFF (Underground), Cinémas d’Afrique, CinéMasala (Inde), ou encore le dernier-né (en 2018): Rencontres 7e Art Lausanne, créé par le comédien Vincent Perez.

Une belle génération de cinéastes est installée à Lausanne. Parmi eux figurent notamment Jean-Stéphane Bron (Le génie helvétique, Cleveland contre Wall Street, L’Opéra), Fernand Melgar (Exit, La Forteresse, Vol spécial), Lionel Baier (Celui au pasteur, Garçon stupide, Un autre homme) ou Pierre-Yves Borgeaud (Inland, Retour à Gorée, Viramundo).

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 25 25