Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Danse

Un fleuron de la danse mondiale, le Béjart Ballet Lausanne (BBL), un concours annuel qui réunit la crème des jeunes talents, le Prix de Lausanne, et quelques chorégraphes de réputation internationale: Lausanne entretient une relation privilégiée avec l’art du mouvement.

Maurice Béjart a installé son ballet à Lausanne en 1987. Depuis, le BBL ne cesse de créer l’événement, que ce soit dans les salles lausannoises (Métropole, Beaulieu, Malley) ou des lieux prestigieux comme le Bolchoï.

Le Prix de Lausanne est un concours annuel de réputation mondiale pour les jeunes danseuses et danseurs. Il permet d’offrir aux vainqueurs des bourses d’étude et d’apprentissage. Depuis 1973, nombreuses sont les graines d’étoile à avoir obtenu au Palais de Beaulieu la clé d’entrée dans une grande école, puis dans une compagnie internationale comme le Royal Ballet britannique ou le New York City Ballet.

Grâce en partie au BBL, Lausanne héberge ou a hébergé une pléiade de chorégraphes de réputation internationale, tels que Katarzyna Gdaniec, Marco Cantalupo, Nicole Seiler, Cisco Aznar ou Philippe Saire. A l’initiative de ce dernier, une maison de la danse a vu le jour dans le quartier du Flon. Des cours y sont donnés, des répétitions et des représentations y prennent place. Philippe Saire est également l’initiateur d’un festival annuel, les Printemps de Sévelin, qui permet de découvrir la vitalité de la danse contemporaine.

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne