Un site de la

Une ferme d’hydroliennes à Lavey

Produire de l'énergie grâce aux fleuves, c’est ce que teste la HES-SO Valais  dans le canal de fuite de l'usine de Lavey. A terme, cette idée pourrait déboucher sur la création d’une ferme d’hydroliennes.

© Ville de Lausanne

De quoi s'agit-il?

La HES-SO Valais a développé, dans le cadre d’un projet de recherche, une hydrolienne destinée à récupérer l’énergie cinétique générée par l’eau circulant dans le canal de fuite de l’aménagement hydroélectrique de Lavey. Bien que l’hydraulique produise une grande partie de l’électricité en Suisse, il n’existe pas encore d’installation de production d’électricité récupérant uniquement l’énergie cinétique d’un cours d’eau. L’objectif serait de réaliser une ferme d’hydroliennes de 10 kW.

En 2017, un prototype d’hydrolienne a donc été installé afin de mettre au point la machine, sa conception et son système de fixation. Il s’agissait également d’évaluer les coûts et risques dans une optique administrative et commerciale.

© Ville de Lausanne

Bilan & perspectives

Les résultats de l’utilisation du prototype se sont révélés encourageants. Une nouvelle étude va donc débuter au printemps 2021, notamment pour tester la robustesse de l’hydrolienne lors d’un usage de longue durée, soit environ 2000 heures (3 mois). La turbine de 1,5 kW a été modifiée (électronique et mécanique) pour pouvoir être monitorée à distance. Par la suite, une étude d’impact sur l’environnement devra encore être menée.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Témoignage

«Il existe des hydroliennes un peu partout en Europe mais pas encore en Suisse. Bien que ce ne soit encore qu’un prototype, nous voulons démontrer que c’est possible de produire de l’énergie grâce aux cours d’eau et que cela a peu d’impact sur l’environnement.»

Cécile Münch-Alligné, Professeure HES Ordinaire, Responsable de l'orientation Energies renouvelables, Responsable du groupe de recherche Hydroélectricité
 

Les ingénieurs de la HES-SO développent un prototype d’hydrolienne pour utiliser la force du Rhône
Canal 9 du 8 mars 2017

Un prototype d'hydrolienne testé à Lavey, une première en Suisse
Reportage RTS du 15 février 2017

Un champ d'hydroliennes pourrait voir le jour à Lavey
Le Nouvelliste du 19 février 2018

Autres projets Fee