Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Place économique

Lausanne et sa région comptent plus de 300'000 habitantes et habitants et accueillent environ 24'000 entreprises, parmi lesquelles des multinationales de renom. On y dénombre quelque 220’000 places de travail qui attirent de nombreux pendulaires et largement voués à une économie de services.

Le PIB cantonal vaudois est estimé à environ 64 milliards de francs suisses, soit plus de 77'000 francs par habitant. Il représente 8% du PIB suisse. Au cours des derniers dix ans, sa croissance réelle a été de l’ordre de 2% par an en moyenne. Lausanne, capitale cantonale, et sa région, cœur économique vaudois, contribuent fortement à la dynamique de l’Arc lémanique.

Des entreprises mondialement connues, telles que Philip Morris, Adecco, Logitech, Medtronic, Nespresso ou Debiopharm, ont choisi l’agglomération lausannoise comme lieu d’implantation. Lausanne accueille aussi le siège du Comité International Olympique et de très nombreuses organisations du sport international.

Lausanne enregistre environ un million de nuitées par an, les visiteurs étrangers comptant 50% et 60% du total selon la saison. Le tourisme de congrès et d’affaires représente deux tiers des visites grâce à la présence d’instituts prestigieux de formation et à la recherche.

Coordonnées

Service de l'économie
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1001 Lausanne