Scolarité

Lausanne compte quinze établissements scolaires pour les classes primaires et secondaires. Si l’éducation est une responsabilité cantonale, la Ville met à disposition les infrastructures, les transports et assure des prestations pour l’accueil des élèves, les devoirs accompagnés et une alimentation de qualité.

Près de 14'000 enfants et jeunes Lausannois suivent leur scolarité obligatoire dans quinze établissements scolaires lausannois. Ceux-ci sont répartis sur 51 sites sur l’ensemble du territoire de la commune.

Tous les enfants ayant 4 ans révolus au 31 juillet doivent commencer l’école. A Lausanne, les parents concernés sont informés personnellement, par courrier, des modalités d’inscription. Un soin particulier est apporté à l’accueil des élèves ne parlant pas bien le français.

Chaque établissement dispose de l’ensemble des possibilités offertes dans le système scolaire vaudois, notamment en matière d’appui et de soutien aux élèves: intervenants dans les domaines de la psychologie scolaire, de la logopédie, de la santé, de l’éducation spécialisée ou de la prévention. Tous les élèves de la 5e à la 11e année, s’ils sont domiciliés à plus de 1 km de leur collège, ont droit à un abonnement de bus gratuit.

Tous les établissements scolaires lausannois sont pourvus des équipements nécessaires à l’accueil et au repas de midi. De la 1re à la 6e année, les enfants sont accueillis avant l’école, à midi et après l’école dans le cadre des Accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS). A partir de la 7e primaire, les élèves peuvent se rendre au réfectoire de leur établissement, qui sert, sous la surveillance d’un adulte, des repas chauds, équilibrés, privilégiant des produits locaux et de qualité.

A Lausanne, environ 750 enfants sont scolarisés dans une dizaine d’écoles privées. Certaines disposent d’une réputation leur permettant d’attirer des élèves venant de loin.

Coordonnées

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 55