Sommaire
Objectif
Soutenir la vitalité et le rayonnement de la création artistique locale, en contribuant à l'investissement financier nécessaire à la diffusion d’œuvres.
Qui est concerné·e?
Les artistes professionnel·le·s du domaine des arts visuels légalement domicilié∙e∙s en résidence principale dans l’une des communes de Lausanne Région ainsi que celles et ceux dont le lieu de travail artistique permanent est situé sur le territoire de la Commune de Lausanne.
Détail de la prestation
La Ville de Lausanne accorde des soutiens à des projets de diffusion du travail d’artistes contemporain·e·s lausannois·es, tels que des catalogues, des expositions, etc. Le montant accordé dépend du projet, de son budget et des montants à la disposition de la Commission des arts visuels.
Bon à savoir
Les montants attribués ne couvrent qu’une partie du coût budgété. Les candidats doivent donc déposer des demandes auprès d’autres organismes susceptibles de soutenir leur projet.
Comment en bénéficier?
Avant tout envoi de demande, merci de prendre connaissance des modalités de dépôt détaillées dans la Directive concernant l’octroi de soutiens ponctuels dans le domaine des arts visuels
La demande doit être faite personnellement par l’artiste en envoyant un dossier comprenant les éléments suivants:
- le formulaire adéquat ci-dessous dûment rempli (pour les projets et expositions ou pour les publications)
- une lettre personnelle, signée, présentant la demande
- un dossier artistique présentant le projet et la pratique artistique (12 pages au maximum, mettant l’accent sur le propos artistique)
- un curriculum vitae
- un budget détaillé accompagné de justificatifs pour les postes importants (devis techniques dans le cas d’une publication).
Les dossiers doivent être transmis de préférence par e-mail à l’adresse suivante: arts.visuels@lausanne.ch. Ils peuvent également être envoyés (non reliés ni agrafés) par courrier postal ou déposés à l’adresse suivante: Service de la culture – Place de la Palud 2 (3e étage) – Case postale 6904 – 1002 Lausanne.
Critères d’admissibilité
L'admissibilité des candidatures est évaluée selon les critères suivants :
- adéquation aux critères de territorialité et de professionnalisme
- respect des délais entre le dépôt de la demande et la présentation du projet
- présentation ou diffusion publique confirmée dans un lieu reconnu, ou, dans le cas d’une publication, distribution auprès du grand public garantie
- accompagnement par une structure professionnelle reconnue
Critères de décision
Les demandes de soutien sont évaluées selon les critères suivants :
- pertinence du projet, potentiel de visibilité et de reconnaissance
- qualité artistique du projet et du parcours
- parcours et professionnalisme des participant·e·s et partenaires du projet
- cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation
- juste rémunération des artistes
- soutiens des autres collectivités publiques et de partenaires privés
Délais
Trois délais d'envoi des dossiers sont fixés chaque année :
- au 31 janvier, pour des projets débutant à partir du 1er avril
- au 31 mai, pour des projets débutant à partir du 1er août
- au 30 septembre, pour des projets débutant à partir du 1er décembre
Les réponses sont données par écrit cinq à six semaines après le délai de dépôt des dossiers.
Pour rester informé des prochains délais, envoyer un mail à arts.visuels@lausanne.ch avec en objet «Inscription soutiens arts visuels».
Documents à télécharger
- Formulaire
- Formulaire
En savoir plus
Dernière mise à jour:
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30