Arts visuels: obtention d'une résidence artistique

En collaboration avec d'autres collectivités publiques, la Ville de Lausanne offre la possibilité à des artistes lausannois-es de séjourner et de travailler en résidence à l’étranger. Les artistes bénéficient d'un atelier habitable ainsi que d'un soutien financier.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Seul·e·s les artistes professionnel·le·s vivant et/ou travaillant à Lausanne (ou entretenant des liens étroits avec Lausanne) peuvent se porter candidat·e·s pour ces résidences.

Détail de la prestation

La Ville de Lausanne, en collaboration avec la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), offre la possibilité à des artistes lausannois·es de séjourner et de travailler en résidence à l’étranger. Ces programmes durent de trois à six mois et permettent aux artistes d’entrer en contact avec un pays, un style de vie et une culture différente de ceux qu’ils·elles connaissent en Suisse. Une place d’atelier, un logement ainsi qu’un soutien financier sont offerts.

Buenos Aires
Situés au centre-ville, dans le quartier de la Boca, trois ateliers habitables sont disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses. Les séjours y durent 6 mois.

Belgrade
Depuis avril 2020, la CVC gère deux ateliers d’artiste à Belgrade. La Ville de Lausanne en bénéficiera pour la première fois en 2022. Ils sont situés dans le quartier de la « Colonie des professeurs ». Ces deux ateliers seront mis à disposition pour une durée de 4 mois.

Le Caire
Trois logements-ateliers sur l’île El Qursayah et un appartement dans le quartier de Garden-city sont simultanément mis à la disposition des artistes des villes membres pour un séjour de 6 mois.

Gênes
Dans cette ville portuaire importante de la Méditerranée, une résidence s’est ouverte en été 2011. Des séjours de 3 mois y sont proposés dans un immeuble abritant deux ateliers habitables.

© CVC

Actuellement au concours : résidence artistique de 4 mois à Belgrade

Dates Du 1er août au 30 novembre 2022
Atelier et logement Un logement-atelier est mis à disposition gratuitement, le logement sera partagé avec un·e artiste de Fribourg.
Soutien financier CHF 4'000.- par la Ville de Lausanne
CHF 2'000.- par la CVC
Délai de candidature 10 janvier 2022 par e-mail à arts.visuels@lausanne.ch
Pour en savoir plus Site de la Conférence des villes suisses en matière de culture
Descriptif CVC de la résidence

 

Comment en bénéficier?

Les résidences d’artistes font l’objet d’appel à candidatures.

Les artistes intéressé·e·s sont prié·e·s d’envoyer un dossier de candidature, de 12 pages au maximum, par e-mail à  arts.visuels@lausanne.ch. Le dossier comprendra :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • une présentation de la démarche artistique (portfolio)
  • une description du projet artistique lié à la résidence

L’artiste retenu·e s’engage à utiliser la résidence pendant toute sa durée et à fournir un bref rapport à la fin de son séjour.

Parmi les critères de sélection figurent la qualité du projet, l’intérêt pour l’artiste d’aller à l’étranger pour ce projet, l’importance de résider à l’étranger à ce stade de sa carrière ou l’intégration du projet dans sa démarche artistique.

Informations pratiques

Pour rester informé des mises au concours de résidences et d’ateliers d’artistes, ainsi que des prochains délais de remise des dossiers de demande de soutien à la création, envoyer un mail à arts.visuels@lausanne.ch avec en objet «Inscription soutiens arts visuels». Vous recevrez uniquement les informations du Service de la culture en lien avec les arts visuels; votre adresse ne sera pas transmise.

Ateliers de la CVC – Liste des bénéficiaires précédent·e·s

     
2021 Buenos Aires Nora Smith
2021 Le Caire Juliana Stadelmann
2019 Gênes Miguel Menezes
2019 Le Caire Jean-Christophe Huguenin
2018 Buenos Aires Anne Rochat
2016 Gênes Léonie Vanay
2016 Le Caire Virginie Rebetez
2015 Le Caire Anne-Sylvie Henchoz
2014 Buenos Aires Nicolas Savary
2014 Gênes Tilo Steireif
2012 Le Caire Sandrine Pelletier

 

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 25 25
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon