Détail de la prestation
La Ville de Lausanne, en collaboration avec la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), offre la possibilité à des artistes lausannois·es de séjourner et de travailler en résidence à l’étranger. Ces programmes durent de trois à six mois et permettent aux artistes d’entrer en contact avec un pays, un style de vie et une culture différente de ceux qu’ils·elles connaissent en Suisse. Une place d’atelier, un logement ainsi qu’un soutien financier sont offerts.
Buenos Aires
Situés au centre-ville, dans le quartier de la Boca, trois ateliers habitables sont disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses. Les séjours y durent 6 mois.
Belgrade
Depuis avril 2020, la CVC gère deux ateliers d’artiste à Belgrade. La Ville de Lausanne en bénéficiera pour la première fois en 2022. Ils sont situés dans le quartier de la « Colonie des professeurs ». Ces deux ateliers seront mis à disposition pour une durée de 4 mois.
Le Caire
Trois logements-ateliers sur l’île El Qursayah et un appartement dans le quartier de Garden-city sont simultanément mis à la disposition des artistes des villes membres pour un séjour de 6 mois.
Gênes
Dans cette ville portuaire importante de la Méditerranée, une résidence s’est ouverte en été 2011. Des séjours de 3 mois y sont proposés dans un immeuble abritant deux ateliers habitables.