Dans le cadre des soutiens à la création artistique professionnelle, le Service de la culture et le Service du logement et des gérances ont créé une dizaine de nouveaux ateliers d’artistes, en contrat de confiance, dans le quartier de Malley.
Ces ateliers sont situés à l'avenue du Chablais 18, dans un bâtiment de deux étages qui a longtemps abrité les bureaux des anciens abattoirs, puis ceux de l'Opéra de Lausanne. Ils sont mis à disposition des artistes, à des conditions très avantageuses, jusqu'à fin 2020.
Mis au concours au printemps 2013, ils ont suscité un vif intérêt chez les artistes lausannois. En moins de deux semaines, le Service de la culture a reçu les dossiers de candidature de plus de 80 artistes et en a retenu une vingtaine qui ont investi les lieux en collectif ou en individuel. La majorité d’entre eux sont en début de carrière (la moyenne d’âge est d’à peine 30 ans) et pratiquent plusieurs disciplines entre peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie et design.
Les ateliers de Malley sont actuellement tous occupés.