Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Arts visuels: obtention d'un atelier d'artistes

La Ville de Lausanne octroie des ateliers de travail aux artistes et designers professionnel·le·s domicilié·e·s à Lausanne. Le partage d'un atelier est possible pour autant que les artistes posent ensemble leur candidature dans le cadre du concours.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les artistes professionnel·le·s du domaine des arts visuels résidant à Lausanne ou pouvant justifier d’attaches professionnelles fortes avec la Commune de Lausanne

Détail de la prestation

Dans le cadre des soutiens à la création artistique professionnelle, la Ville de Lausanne met à disposition des ateliers situés dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos et dans le quartier de Malley. Les ateliers sont attribués sur concours.

Comment en bénéficier?

Pour poser sa candidature il faut envoyer un dossier complet au Service de la culture, comportant:

  • une lettre de motivation, mentionnant notamment le nombre de jours par semaine où l’atelier serait occupé
  • un CV artistique
  • la reproduction d'au moins 3 travaux récents

Les dossiers doivent être transmis de préférence par e-mail à l’adresse suivante: arts.visuels@lausanne.ch. Ils peuvent également être envoyés (non reliés ni agrafés) par courrier postal ou déposés à l’adresse suivante: Service de la culture – Place de la Palud 2 (3e étage) – Case postale 6904 – 1002 Lausanne.

Actuellement au concours
Atelier double au chemin du Cap 17 à Lausanne
Surface pièce n°1: 11 m2
  pièce n°2: 13 m2
  partie commune: 27 m2 (commune à ce double atelier et à un autre atelier d’artiste)
Loyer CHF 200.– par mois + CHF 95.– charges
Libre dès le  1er octobre 2023
Durée du bail              5 ans
Délai de candidature  10 mai 2023
Condition Cet atelier double est prévu pour deux artistes du domaine des arts visuels, postulant ensemble.
Remarque Cet atelier se situe dans une maison où vivent deux familles. Seront privilégiées les candidatures de personnes dont la pratique implique peu de nuisances pour le voisinage.

Ces ateliers de la Ville de Lausanne sont situés dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos, au coeur de la ville, dans un cadre végétal et architectural magnifique. Ils sont mis à disposition d'artistes visuels (peintres, sculpteurs, photographes, etc.) et de designers (recherche), pour une durée de 5 ans.

Ils sont actuellement tous occupés, mais plusieurs d'entre eux seront mis au concours en 2020.

Dans le cadre des soutiens à la création artistique professionnelle, le Service de la culture et le Service du logement et des gérances ont créé une dizaine de nouveaux ateliers d’artistes, en contrat de confiance, dans le quartier de Malley.

Ces ateliers sont situés à l'avenue du Chablais 18, dans un bâtiment de deux étages qui a longtemps abrité les bureaux des anciens abattoirs, puis ceux de l'Opéra de Lausanne. Ils sont mis à disposition des artistes, à des conditions très avantageuses, jusqu'à fin 2020.

Mis au concours au printemps 2013, ils ont suscité un vif intérêt chez les artistes lausannois. En moins de deux semaines, le Service de la culture a reçu les dossiers de candidature de plus de 80 artistes et en a retenu une vingtaine qui ont investi les lieux en collectif ou en individuel. La majorité d’entre eux sont en début de carrière (la moyenne d’âge est d’à peine 30 ans) et pratiquent plusieurs disciplines entre peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie et design.

Les ateliers de Malley sont actuellement tous occupés.

Un double atelier est proposé au chemin du Cap 17.
Le Service de la culture cherche constamment à améliorer l'offre d'ateliers d'artistes dans l'agglomération lausannoise.
Ainsi, il collabore de manière rapprochée avec le Service des gérances pour trouver de nouveaux locaux.

Bon à savoir

Le partage d'un atelier est possible pour autant que les artistes posent ensemble leur candidature dans le cadre du concours. Ultérieurement, la sous-location et/ou le partage d'ateliers ne sont possibles que sous certaines conditions et moyennant l'accord préalable du service de la culture, ceci afin de garantir l'égalité de traitement entre les artistes intéressé·e·s.

Pour rester informé des mises au concours d’ateliers et de résidences, ainsi que des prochains délais de remise des dossiers de demande de soutien à la création, envoyer un mail à arts.visuels@lausanne.ch avec en objet «Inscription soutiens arts visuels».

Ateliers de la coopérative SCALA

Fondée en 2020 par un groupe d’artistes lausannois·es sous l’impulsion du Service de la culture, la Société coopérative d'artistes – Lausanne et alentours (SCALA) a pour but de rendre accessibles des espaces de travail de qualité à prix coûtant aux acteur·rice·s artistiques, culturel·le·s et sociaux·les actif·ve·s à Lausanne.

À ce jour, la coopérative SCALA propose 17 ateliers dans des locaux mis à disposition par la Ville de Lausanne à Crissier et dans les halles CFF de Sébeillon.

Pour toute demande d’adhésion ou davantage d’informations visiter le site web de SCALA ou contacter info@scala.coop.

Information pratique

Pour rester informé des mises au concours de résidences et d’ateliers d’artistes, ainsi que des prochains délais de remise des dossiers de demande de soutien à la création, envoyer un mail à arts.visuels@lausanne.ch avec en objet «Inscription soutiens arts visuels».

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon