Sommaire
Qui est concerné?
Les enfants scolarisés à Lausanne en école obligatoire (primaire et secondaire), dont les parents travaillent ou sont domiciliés à Lausanne.
Détail de la prestation
Les enfants inscrits à l'office dentaire ont un suivi périodique avec contrôle dentaire (examen bucco-dentaire complet) au cabinet dentaire. Des radiographies sont réalisées si nécessaire. En cas de lésion décelée, les soins sont proposés: un devis est établi et transmis aux parents pour les informer du montant estimé pour les soins. Avec l'accord des parents, le médecin dentiste pourra procéder aux soins à réaliser pour l'enfant.
Comment en bénéficier?
Au début de la scolarité, les parents reçoivent une invitation à inscrire leurs enfants auprès du service dentaire scolaire de Lausanne. Celle-ci est à remplir et retourner sans délai aux coordonnées ci-contre. L’inscription à l’office dentaire peut également être demandée en cours d’année à l’aide du formulaire ci-dessous.
Prévention et promotion de la santé, pour tous:
Les mesures de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire suivantes, financées par la Municipalité de la Ville de Lausanne, concernent tous les enfants scolarisés en école obligatoire et ne nécessitent pas de mesure d’inscription préalable. Ce sont:
- le dépistage dentaire scolaire annuel pour tous les enfants scolarisés,
- des interventions régulières d'enseignement en prophylaxie (éducation à la santé bucco-dentaire) durant la scolarité obligatoire, enseignement éventuellement complété par l'organisation de séances de brossage dentaire pour des collectifs d'élèves des classes de l'enseignement primaire.
Bon à savoir
Les parents dont les enfants sont inscrits et suivis à l'office dentaire sont toujours avisés par écrit (devis) du montant prévu pour chaque traitement envisagé (soins dentaires, orthodontie). En cas de difficultés financières, une demande d'aide financière individuelle peut être effectuée: le formulaire correspondant est à demander auprès du cabinet dentaire.
Documents à télécharger
- Formulaire
Information importante
Les rendez-vous manqués sans avertissement 24 heures à l'avance, ou sans motif valable, font perdre un temps considérable aux médecins-dentistes scolaires et perturbent le fonctionnement du cabinet. Aussi, ces rendez-vous manqués non excusés sont facturés.
Dernière mise à jour:
Secrétariat de l'office dentaire
Service de santé et prévention
Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1001 Lausanne