Cours de couture en français

Le Centre Femmes de l’association Appartenances propose des cours de couture aux femmes migrantes. Ils ont pour objectif de pratiquer la couture, rencontrer d’autres femmes et de progresser en français.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les femmes migrantes non francophones majeures domiciliées à Lausanne ou dans les environs, qui ont des difficultés sociales ou économiques.

Détails de la prestation

Le Centre Femmes géré par l’association Appartenances est un lieu de formation et de rencontres destiné aux femmes migrantes qui ont des difficultés économiques et/ou sociales.
Il propose des cours de coutures qui ont trois objectifs:

  • pratiquer la couture;
  • rencontrer d’autres femmes;
  • progresser en français.

Les cours sont donnés par une formatrice d'adultes au bénéfice d'un brevet fédéral. Ils sont divisés en trois groupes, en fonction des niveaux de français et de couture:

  • Niveau 1: être capable d'avoir des conversations simples en français et maîtriser les connaissances de base de la couture pour, par exemple, réaliser un sac en se servant d'une machine à coudre.
  • Niveau 2: consolidation des acquis, formulation de phrases courtes et réalisation d'un habit personnel.
  • Niveau 3: les participantes sont amenées à transmettre leurs connaissances techniques, et ainsi à expérimenter l'usage du français dans un cadre professionnel de transmission de savoirs. Elles réalisent en outre un vêtement complexe à leur taille.

Les cours durent 12 semaines, à raison de 2 cours de 2h30 par semaine. Les cours débutent en mars, septembre et novembre.
Une prise en charge des enfants en âge préscolaire est proposée pendant que les mères suivent le cours au Centre Femmes (Accueil enfants).

Comment en bénéficier?

Les personnes intéressées peuvent contacter Appartenances et se rendre ensuite au Centre Femmes pour passer un entretien d'accueil.
En cas d'intérêt commun, un entretien d'inscription permettra à la personne de rejoindre l'un des cours.

Bon à savoir

Les ateliers de français en couture sont très prisés, il arrive parfois qu'une inscription doive être repoussée à la session suivante.

Tarifs, émoluments

La prestation est gratuite, seuls les frais d'inscription d'un montant de CHF 10.- sont à la charge de la participante.

Pour l’Accueil enfants: frais d’inscription de CHF 10.- pour chaque enfant inscrit pour la durée du cours de sa mère.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Centre Femmes
Association Appartenances

Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 351 28 80

Lundi-mercredi: 14h00-17h00
Mardi-jeudi: 09h00-12h00

Bus: tl: Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Lausanne-Flon
LEB: Lausanne-Flon