Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Aide d'urgence

L’aide sociale d’urgence vise à couvrir les besoins vitaux des personnes en grande précarité, des populations vulnérables. Elle met à disposition des lieux pour dormir, être accueilli·e la journée, se nourrir, se faire soigner, se laver et laver son linge.

Hébergement d'urgence

La Ville subventionne 98 places dans les trois hébergements nocturnes d’urgence ouverts toute l'année, auxquels s'ajoute un hébergement supplémentaire en hiver:

En cas de plan «grand froid», ce sont une cinquantaine de places supplémentaires qui peuvent être ouvertes.

Accueil la journée

La Ville soutient ou gère directement des espaces d'accueil de jour pour les personnes marginalisées ou vivant dans la précarité comme le Passage et l'Espace.

A l'Espace, diverses prestations sont proposées telles que accueil, collations, orientation, consigne à bagages, permanence infirmière et la possibilité d’utiliser le lieu comme adresse postale.

Distribution de nourriture

La distribution de nourriture, par l'intermédiaire de la Fondation Mère Sofia, laquelle offre via la Soupe populaire un repas chaud à plus de 200 personnes chaque soir et via l'Echelle des colis alimentaires en faveur des Lausannoises et Lausannois les plus précaires, mais aussi par le financement de la Centrale alimentaire région lausannoise (CA-RL – Caritas Vaud), laquelle redistribue les invendus des supermarchés à 34 structures actives dans la distribution de repas et de nourriture et l’accueil de personnes défavorisées.

Coordonnées

Dispositif d'aide sociale d'urgence
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place Chauderon 7
Case postale 5032
1001 Lausanne

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Questions administratives uniquement, aucune prestation délivrée.

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant