Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

« ZigZag » - Soutien aux enfants et à la famille confrontés à la fragilité psychique d’un parent

As’trame accompagne l’enfant ou l’adolescent·e lorsqu’un parent présente une fragilité psychique ou une addiction. Elle soutient également les parents et accompagne la famille afin qu’elle reste une ressource.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne (enfant, adolescent·e, parent) confrontée à la fragilité psychique ou une addiction d’un membre de sa famille.

Détails de la prestation

Le programme « ZigZag » de la fondation As’trame propose un soutien aux familles lorsqu’un parent présente une fragilité psychique ou une addiction à travers le programme ZigZag.

Une première phase consiste à aborder avec la famille et le réseau qui s’est construit autour d’elle la manière dont on parle à l’enfant ou à l’adolescent·e de la fragilité et des difficultés du parent. Différentes modalités de prise en charge sont possibles, en fonction des besoins de chaque situation. L’objectif est de l’aider à sortir de l’isolement et à mettre des mots sur ce qu’il ou elle vit. Le fil rouge de ce parcours est la construction d’un arbre symbolique pour lui permettre de voir les aspects positifs de son histoire et de mettre l’accent sur ses ressources pour faire face à la situation.

Bon à savoir

Une première consultation d’une heure est proposée pour permettre au / à la jeune ou à la famille de trouver une écoute et de clarifier sa demande de soutien. Le « Parcours As’trame » se déroule ensuite en six séances : cinq séances qui abordent chacune une thématique particulière, conclues par un bilan en famille.

Comment en bénéficier?

La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat d’As’trame, par téléphone ou via le formulaire de contact sur le site Internet de la fondation.

Tarifs, émoluments

La première consultation coûte CHF 30.– (10.- en cas de difficultés financières).

Les tarifs sont adaptés en fonction des capacités financières de chaque famille.

Les jeunes n’ayant pas encore de revenu propre et qui ne peuvent pas demander à leurs parents de payer le suivi bénéficient du tarif minimum.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Fondation As'trame
Partenaires sociaux

Place de la Riponne 1
1005 Lausanne