Fragilité psychique d’un parent: soutien aux enfants et à la famille

As’trame soutient les familles, en priorité les enfants et les adolescent-e-s, lorsqu’un parent présente une fragilité psychique ou une addiction. Le programme ZigZag propose un accompagnement de la famille pour aborder les vécus de la situation et la manière de la gérer.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne (enfants, adolescent-e-s, parents) confrontée à la fragilité psychique ou une addiction d’un membre de sa famille.

Détails de la prestation

La fondation As’trame propose un soutien aux familles lorsqu’un parent présente une fragilité psychique ou une addiction. Le programme ZigZag propose un accompagnement de la famille dans son ensemble.

Une première phase consiste à aborder avec la famille et le réseau qui s’est construit autour d’elle la manière dont on parle à l’enfant/l’adolescent-e de la fragilité et des difficultés de son parent. Ensuite l’enfant/l’adolescent-e est invité-e à participer à un «Parcours As’trame» en groupe: l’objectif est de l’aider à sortir de l’isolement et à mettre des mots sur ce qu’il/elle vit. Le fil rouge de ce parcours est la construction d’un arbre symbolique pour lui permettre de voir les aspects positifs de son histoire et de mettre l’accent sur ses ressources pour faire face à la situation.

Bon à savoir

Une première consultation d’une heure est proposée pour permettre au jeune/à la famille de trouver une écoute et de clarifier sa demande de soutien.
Le «Parcours As’trame» se déroule ensuite en six séances d’une heure: cinq séances qui abordent chacune une thématique particulière, conclues par un bilan en famille.

Comment en bénéficier?

La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat d’As’trame, par téléphone ou via le formulaire de contact sur le site Internet de la fondation.

Tarifs, émoluments

  • La première consultation coûte CHF 30.–
  • Un «Parcours As’trame» est facturé CHF 480.–
  • Une séance adulte coûte CHF 90.–

Lors de difficulté financière attestée ou pour les jeunes sans revenu, des rabais peuvent être accordés.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Fondation As'trame
Partenaires sociaux

Rue du Clos-de-Bulle 7
1004 Lausanne  

+41 21 648 56 56
Ecrivez-nous

Bus: tl 1,2: Rue Neuve, Valentin
Métro: m2: Riponne-M. Béjart