Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

«Stéthoscope» – Soutien aux enfants et à la famille lors d’une maladie grave d’un proche

As’trame accompagne l’enfant ou l’adolescent·e lorsque sa vie est bouleversée par la maladie d’un proche. Elle soutient les parents et accompagne la famille afin qu’elle reste une ressource.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne (enfant, adolescent·e, parent) confrontée à la maladie grave d’un membre de sa famille.

Détails de la prestation

Le programme «Stéthoscope» de la fondation As’trame propose un soutien aux familles lorsque la maladie frappe l’un de ses membres. Le soutien est personnalisé et adapté à la temporalité de la maladie.

As’trame propose des parcours de soutien aux adultes comme aux jeunes, en individuel, en fratrie ou en famille. Avec les intervenant·e·s As’trame, les participant·e·s abordent, lors de différentes séances, hors milieu médicalisé, la manière dont ils ou elles vivent la maladie, leurs questions, leurs souffrances et leurs angoisses. L’objectif est de comprendre ce qu’il se passe pour éviter les peurs, les incompréhensions et la culpabilité.

Bon à savoir

Une première consultation d’une heure est proposée pour permettre au / à la jeune ou à la famille de trouver une écoute et de clarifier sa demande de soutien. Le «Parcours As’trame» se déroule ensuite en six séances d’une heure: cinq séances qui abordent chacune une thématique particulière, conclues par un bilan en famille.

Comment en bénéficier?

La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat d’As’trame, par téléphone ou via le formulaire de contact sur le site Internet de la fondation.

Tarifs, émoluments

La première consultation coûte CHF 30.– (10.– en cas de difficultés financières).

Les tarifs sont adaptés en fonction des capacités financières de chaque famille.

Les jeunes n’ayant pas encore de revenu propre et qui ne peuvent pas demander à leurs parents de payer le suivi bénéficient du tarif minimum.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Fondation As'trame
Partenaires sociaux

Place de la Riponne 1
1005 Lausanne