Sommaire
Qui est concerné?
Enfants, adolescent·es, jeunes adultes et leur famille concernés par la maladie grave d’un proche.
Détails de la prestation
Le programme «Stéthoscope» de la fondation As’trame propose un soutien aux familles touchées par la maladie, qui est personnalisé et adapté à la temporalité de la maladie.
Pour les enfants et jeunes, As’trame propose un parcours de soutien en fratrie ou en individuel sur 5 séances. Il leur permet d’aborder, hors milieu médicalisé, la manière dont ils ou elles vivent la maladie, leurs questions, leurs souffrances et leurs angoisses. L’objectif est de les aider à comprendre ce qu’il se passe pour éviter les peurs, les incompréhensions et la culpabilité.
As’trame propose également des parcours de soutien pour les parents, ou en famille, pour aider à parler en famille de la maladie, tout en valorisant les efforts fait par chacun·e pour la gérer.
Bon à savoir
La fondation As’trame apporte un soutien psychologique à court et moyen terme. L’utilisation de supports créatifs adaptés aux âges et aux situations est favorisée.
Comment en bénéficier?
La prise de contact se fait par téléphone ou par formulaire de contact. Une première évaluation est réalisée par téléphone pour savoir si un suivi à As’trame serait adapté à la situation de la famille.
Tarifs, émoluments
La première consultation coûte CHF 30.– (10.– en cas de difficultés financières).
Pour la suite du suivi, les tarifs sont adaptés en fonction des capacités financières de chaque famille.
Les jeunes n’ayant pas encore de revenu propre et qui ne peuvent pas demander à leurs parents de payer le suivi bénéficient d’un tarif minimum.

Fondation As'trame
Partenaires sociaux
Place de la Riponne 1
1005 Lausanne