Sommaire
Qui est concerné?
Les bénéficiaires de l’aide sociale (revenu d’insertion) éloigné·e·s du marché de l’emploi pour des raisons sociales ou de santé.
Détails de la prestation
Bénévolat Vaud propose aux bénéficiaires de l’aide sociale une mesure d’insertion "Missions d’Actions CIToyennes" (MACIT) ainsi qu’un accompagnement individualisé. Ces activités bénévoles sont réalisées au sein de 50 associations vaudoises partenaires. Dans ce cadre, les bénéficiaires ont l’opportunité de choisir parmi différents types de tâches manuelles, créatives, logistiques, administratives ou sociales. Ils et elles participent ainsi activement à la vie de ces associations.
L’objectif est de favoriser le mieux-être de ces personnes par la reprise de la confiance en soi, le sentiment d’être utile et le développement de compétences. Ce programme permet également de créer de nouveaux contacts et ainsi d’élargir son réseau social.
Tout au long de la mesure, chaque participant·e est accompagné·e par un·e professionnel·le de Bénévolat Vaud avec la possibilité de construire un projet personnel individualisé.
Bon à savoir
La mesure dure six mois. Elle est renouvelable d'un commun accord pour une durée maximum d’une année. L’activité bénévole est prévue à un taux de 20%.
Comment en bénéficier?
Toute personne intéressée par ce programme peut en parler à son assistant·e social·e (travaillant dans un Centre social régional (CSR) du canton ou au Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR)), qui contactera l’association Bénévolat Vaud. Les objectifs de la mesure seront ensuite définis d’un commun accord.
Tarifs, émoluments
La démarche est gratuite pour les bénéficiaires de l'aide sociale.
Association Bénévolat Vaud
Partenaires sociaux
Avenue Louis-Ruchonnet 1
1003 Lausanne
Bus: tl 1, 3, 21: Lausanne-Gare
Métro: m2: Lausanne-Gare