Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Cours de gestion administrative et budgétaire, apprendre à apprendre et conseils pour l’orientation professionnelle

L’Association Corref, une institution spécialisée notamment dans la formation de base des adultes, offre des cours de gestion administrative et budgétaire, pour apprendre à apprendre et des conseils pour l’orientation professionnelle. Ces cours sont destinés aux Lausannois·e·s, en particulier aux personnes en difficulté économique et/ou sociale.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes adultes, domiciliées à Lausanne, se trouvant dans une situation économique et/ou sociale difficile, qui aimeraient améliorer leurs connaissances de base en gestion administrative et budgétaire et/ou leur capacité à apprendre. Ces personnes peuvent avoir des objectifs divers: mieux s’intégrer, gagner en autonomie dans des démarches quotidiennes, enrichir leur culture générale, trouver ou garder un emploi, entrer en formation.

La personne ne doit pas être bénéficiaire d’autres mesures de formation.

Détails de la prestation

L’Association Corref, dans le cadre de la CIFEA (Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes) et avec le soutien de la Ville de Lausanne, propose des cours de gestion administrative et budgétaire, d’apprendre à apprendre, ainsi qu’une prestation d’orientation-conseil. Ces cours visent à renforcer la compréhension et l’autonomie dans la gestion des documents administratifs («Mieux gérer ses papiers»), et/ou du budget («Mieux gérer son budget»), mais aussi apprendre à apprendre en développant les stratégies d’apprentissage («Outils pour se former»). La prestation «Orientation-conseil» offre un accompagnement pour les projets professionnels ou de formation.

Comme pour l’ensemble des cours de la CIFEA, un accompagnement personnalisé est proposé à chaque participant·e. Il inclut un entretien individuel lors de l'inscription, un suivi pendant les cours et un entretien d’évaluation en fin de cours.

Pour des informations complémentaires, merci de vous référer au dépliant CIFEA et/ou de contacter directement l’Association Corref.

Comment en bénéficier?

L’inscription se fait directement auprès de l’Association Corref.

Bon à savoir

Il est possible de faire garder votre enfant pendant la formation grâce au service d’accueil proposé du lundi au vendredi à l’IPE de Marterey et à la Maison de l'Enfance de la Vallée de la Jeunesse. Ce service est gratuit. Pour vous inscrire, contactez l’institution où vous suivez votre formation.

Tarifs, émoluments

Les cours sont gratuits, excepté les frais d’inscription (CHF 10.–).

Informations importantes

Les cours sont également accessibles aux bénéficiaires du revenu d’insertion (RI), de l’assurance chômage (LACI), de l’Etablissement vaudois pour l’accueil des migrants (EVAM) et du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) à certaines conditions.