Service d’aide à la scolarité (SAS)

Le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) propose un service d’aide à la scolarité (SAS) aux enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes qui ont des difficultés ou un retard scolaire.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes adultes domiciliés dans le Canton de Vaud qui sont scolarisés ou qui suivent une formation professionnelle.

Détails de la prestation

Le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) propose un Service d’aide à la scolarité (SAS) aux enfants, adolescent·e·s ou jeunes adultes qui ont des difficultés ou un retard scolaire, qui ont besoin d’une aide complémentaire à ce qui peut leur être offert à l’école ou dans la famille ou qui entreprennent une formation ou un rattrapage préprofessionnel. L’appui scolaire est l’occasion d’améliorer ses connaissances et de retrouver confiance en soi, grâce à un accompagnement individualisé.

Le SAS dispose d’un réseau de plus de 1300 répétiteurs et répétitrices, principalement des étudiant·e·s (gymnasien·ne·s ou universitaires) mais aussi des adultes avec de l’expérience qui ont du temps à consacrer à des appuis. Un suivi est assuré durant toute l’année scolaire.

L’horaire de l’appui est à définir entre la personne et le répétiteur ou la répétitrice proposé·e. Il a souvent lieu au domicile de l’élève, mais certains répétiteur·trice·s reçoivent les élèves chez eux ou dans un lieu public (une bibliothèque par exemple).

Bon à savoir

Pour qu’un appui se passe le mieux possible, les cours doivent avoir lieu régulièrement chaque semaine et sa durée ne devrait pas dépasser 2 heures hebdomadaires.

L’élève doit être motivé et faire sa part (être à l'heure, avoir ses affaires, travailler entre les cours).

Comment en bénéficier?

Il suffit de téléphoner au Service d’appuis scolaires. Un répétiteur ou une répétitrice est ensuite proposé·e.

Tarifs, émoluments

Le tarif de l’appui varie entre CHF 18.– et 28.– de l’heure selon les qualifications et l’expérience du répétiteur, de la répétitrice.

CHF 5.– sont à ajouter pour les frais de déplacement si l’appui a lieu au domicile de l’élève.

Pour l’organisation de l’appui, une finance d’inscription par année scolaire de CHF 80.– par famille est demandée (CHF 50.– pour les habitant·e·s des communes qui subventionnent la prestation / CHF 100.– pour les enfants scolarisés dans un établissement privé).

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Service d’aide à la scolarité
Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ)

Chemin Pré-Fleuri 6
1006 Lausanne  

+41 21 613 40 40
Ecrivez-nous

Lundi: 09h00-11h00, 14h30-16h30
Mercredi: 14h00-16h30
Jeudi: 09h00-11h30