Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Service d’aide à la scolarité (SAS)

Le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) propose un service d’aide à la scolarité (SAS) aux enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes qui ont des difficultés ou un retard scolaire.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes adultes domicilié·e·s dans le canton de Vaud qui sont scolarisé·e·s ou qui suivent une formation professionnelle.

Détails de la prestation

Le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) propose un Service d’aide à la scolarité (SAS) aux enfants, adolescent·e·s ou jeunes adultes qui ont des difficultés ou un retard scolaire, qui ont besoin d’une aide complémentaire à ce qui peut leur être offert à l’école ou dans la famille ou qui entreprennent une formation ou un rattrapage préprofessionnel. L’appui scolaire est l’occasion d’améliorer ses connaissances et de retrouver confiance en soi, grâce à un accompagnement individualisé.

Le SAS dispose d’un réseau de plus de 1300 répétiteurs et répétitrices, principalement des étudiant·e·s (gymnasien·ne·s ou universitaires) mais aussi des adultes avec de l’expérience qui ont du temps à consacrer à des appuis. Un suivi est assuré durant toute l’année scolaire.

L’horaire de l’appui est à définir entre la personne et le répétiteur ou la répétitrice proposée. Il a souvent lieu au domicile de l’élève, mais il est possible de l'organiser dans un lieu public (une bibliothèque ou une maison de quartier par exemple).

Bon à savoir

Pour qu’un appui se passe le mieux possible, les cours doivent avoir lieu régulièrement chaque semaine et leur durée ne devrait pas dépasser deux heures hebdomadaires.

L’élève doit être motivé·e et faire sa part (être à l'heure, avoir ses affaires, travailler entre les cours).

Comment en bénéficier?

Il suffit de téléphoner au Service d'aide à la scolarité. Un répétiteur ou une répétitrice est ensuite proposé·e.

Tarifs, émoluments

Le tarif de l’appui varie entre CHF 23.– et 33.– de l’heure selon les qualifications et l’expérience du répétiteur ou de la répétitrice.

Pour l’organisation de l’appui, une finance d’inscription par année scolaire de CHF 80.– par enfant est demandée (CHF 50.– pour les habitant·e·s des communes qui subventionnent la prestation / CHF 100.– pour les enfants scolarisés dans un établissement privé), et CHF 20.– pour chaque enfant supplémentaire de la même fratrie.

Les appuis pour les familles au bénéfice d'une aide sociale (RI, PC Familles, OAI, DGEJ, ...) sont en principe subventionnés par le service concerné.

Fournisseur de prestation

Service d’aide à la scolarité
Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ)

Chemin Pré-Fleuri 6
1006 Lausanne