Sommaire
Qui est concerné?
Principalement les jeunes adultes de 16 à 25 ans orientés par le Service social Lausanne ou les autres Centres sociaux régionaux, l’Office d’orientation cantonale scolaire et professionnelle (OCOSP) et l’Office de l’assurance-invalidité (OAI). Depuis janvier 2017, les jeunes adressé·e·s par les services sociaux ont des statuts de boursier·ère et la mesure répond aux critères de la loi sur la formation professionnelle (LVLFPr).
Détails de la prestation
Scenicprod est une Mesure d’insertion sociale de transition (MISt) proposée par la société coopérative Démarche aux jeunes entre 16 et 25 ans. Cette mesure vise à remobiliser les jeunes, au travers d'activités créatrices et artistiques, en leur offrant la possibilité de s'engager dans la création d’un spectacle pluridisciplinaire. Ce projet commun leur permet non seulement de développer leurs compétences et leur confiance en eux, mais aussi de se confronter au travail en groupe, à la gestion du stress, aux normes socioprofessionnelles, etc. Cette expérience intense facilite leur insertion dans le monde du travail car elle inscrit une réussite dans leur parcours. Après le spectacle, des mandats internes et externes permettent aux jeunes de travailler sur différents projets créatifs dans les ateliers multimédias, décoration, web radio et stylisme.
Par ailleurs, tout au long de la mesure, les jeunes suivent des cours de remise à niveau en français et mathématiques. De plus, ils et elles élaborent et/ou valident des projets de formation professionnelle, effectuent des recherches intensives de stages et d’apprentissages. Des activités sportives, culturelles et communautaires sont également organisées pour favoriser la dynamique de groupe. Une équipe accompagne chaque jeune de manière individualisée.
Bon à savoir
La mesure dure une année, les entrées sont possibles durant toute l’année, hormis six semaines avant le spectacle. Elle se déroule en deux phases: la partie spectacle d’octobre à avril et la partie mandats de mai à septembre.
Comment en bénéficier?
Pour bénéficier de cette mesure, il s’agit dans un premier temps d’en parler à son assistant·e social·e au Service social Lausanne (SSL) ou dans un autre Centre social régional (CSR), à son/sa psychologue conseiller·ère en orientation de l’OCOSP ou à son/sa conseiller·ère à l’OAI. En accord avec cette personne référente, une visite de Scenicprod est organisée. Un entretien d'admission permet d’évaluer la motivation, la pertinence de la mesure et de clarifier les modalités d'entrée dans le programme.
Tarifs, émoluments
Cette mesure est financée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par l’Office de l’assurance-invalidité (OAI) Vaud.
Société coopérative Démarche
Partenaires sociaux
Scenicprod
Route de l' Industrie 10
1005 Lausanne