Se préparer à l’emploi et décrocher un contrat de travail

Mode d’Emploi propose aux personnes sans emploi et au bénéfice du Revenu d’Insertion un accompagnement individualisé pour définir un projet professionnel et développer leur employabilité, en vue d’intégrer le marché du travail.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les bénéficiaires de l’aide sociale (Revenu d’Insertion).

Détails de la prestation

La mesure VIA (Vers l'Insertion Accompagnée) proposée par la fondation Mode d'Emploi vise à offrir aux personnes au bénéfice du RI (Revenu d’Insertion) la possibilité d’exercer une activité professionnelle temporaire sous forme de stage en entreprise avec un accompagnement personnalisé, en vue de développer leur employabilité et réintégrer le marché de l’emploi.

Cette mesure débute par une évaluation du projet professionnel, qui comprend des entretiens de motivation, un inventaire des compétences, la formation aux techniques de recherches d'emploi ainsi que la préparation au stage ou à une activité processionnelle.

Elle se poursuit ensuite par un stage dans une entreprise romande avec, en parralèle, un soutien dans la recherche d’un emploi durable et adapté.

Bon à savoir

Le programme dure généralement 6 mois, prolongeables.

Comment en bénéficier?

Il est conseillé, dans un premier temps, d’en parler à son assistant-e social-e au Service social Lausanne (SSL) ou dans un autre Centre social régional (CSR). L'assistant-e évaluera ensuite avec la personne l’opportunité de s’y inscrire.

Tarifs, émoluments

Cette mesure est financée par le Canton pour les bénéficiaires du Revenu d’Insertion.

Fournisseur de prestation

Fondation Mode d'Emploi
Partenaires sociaux

Place de la Riponne 3
Case postale 6944
1002 Lausanne  

+41 21 321 00 00
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 09h30-12h00, 13h30-16h00

Bus: tl: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart