Cours d’éducation sexuelle

La Fondation PROFA dispense des cours d’éducation sexuelle en milieu scolaire dans le canton de Vaud, dans une démarche de promotion de la santé et de prévention.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les élèves en scolarité obligatoire (3P-11P) et post-obligatoire (Ecole de la Transition (EdT), Centre d’Orientation et de Formation Professionnelles (COFOP), les institutions et les écoles spécialisées.

Bon à savoir

Une permanence téléphonique est à la disposition des parents et des professionnel·le·s tous les lundis pour toutes questions liées à l’éducation sexuelle:
Enseignement spécialisé de 08h00 à 11h30
École obligatoire et École de la Transition de 13h45 à 15h45.
Numéro de téléphone +41 21 631 01 30

Les adolescent·e·s, quant à eux·elles, peuvent également se renseigner par le biais du site www.ciao.ch, dont la rubrique «Sexualité» est gérée par la Fondation PROFA.

Détails de la prestation

Le Service d’éducation sexuelle de la Fondation PROFA dispense des cours d’éducation sexuelle en milieu scolaire dans le canton de Vaud. Ceux-ci se composent d’un axe éducatif et d’un axe préventif. En conformité avec le nouveau Plan d’étude romand (PER), les cours visent à développer la connaissance de soi sur le plan physique, intellectuel, affectif et social. Ils permettent aux élèves de développer leur esprit critique, d’opérer des choix en matière d’intimité et de santé sexuelle, de prendre conscience des diversités et de développer une attitude citoyenne d’ouverture et de respect.

L’éducation sexuelle c’est permettre aux élèves de:

  • enrichir leurs connaissances sur la vie sexuelle et affective ;
  • renforcer leurs valeurs telles que respect de soi et d’autrui, le respect des différences;
  • comprendre les limites entre ce qui est intime et ce qui ne l’est pas ;
  • être informé∙e∙s sur les moyens de contraception, prévenir les risques de grossesse imprévue et d’infections sexuellement transmissibles (IST dont le VIH);
  • être sensibilisé∙e∙s aux différentes formes de violence, de discrimination et de rejet, de maltraitance, d’abus sexuels, de sexisme, de transphobie ou d’homophobie;
  • développer leur esprit critique face aux sollicitations médiatiques en lien avec la sexualité;
  • connaître les différents lieux de ressources à qui s’adresser en cas de besoin.
Bon à savoir

Le Service d’éducation sexuelle de la fondation PROFA dispense les cours d’éducation sexuelle auprès des élèves du canton de Vaud sur mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC).

Comment en bénéficier?

Se renseigner auprès de l’établissement scolaire de votre enfant.

Tarifs, émoluments

Compris dans le programme scolaire.

Fournisseur de prestation

Service d’éducation sexuelle
Fondation PROFA

+41 21 631 01 30
Ecrivez-nous