Santé sexuelle: prévention du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles

Le Centre de compétences prévention VIH-IST de la Fondation PROFA est actif dans les domaines de la santé sexuelle, du VIH et autres IST. Il dispense conseils, informations et formations auprès des personnes en ayant besoin.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes aux besoins spécifiques ou en possible situation de vulnérabilité en raison de leur appartenance sociale, d’une facette identitaire et/ou de leur trajectoire/étape de vie.

Détails de la prestation

Le Centre de compétences prévention VIH-IST de la Fondation PROFA est actif dans les domaines de la santé sexuelle, du VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST). Il propose des conseils, dispense des informations et des formations aux professionnel·le·s comme au grand public. Le Centre contribue à diminuer le nombre d’IST et vise à améliorer la santé, notamment sexuelle et psychique, des personnes concernées avec une approche de type participative et communautaire.

3 programmes sont au service des personnes qui en ont besoin:

  • Georgette in love: interventions par les pairs auprès de jeunes et jeunes adultes dans le secteur de l’école postobligatoire, les milieux festifs, les foyers éducatifs, les maisons de quartier;
  • Migration&intimité: interventions par les pairs auprès de personnes issues de la migration dans leurs différents milieux de vie;
  • Checkpoint: centre de santé communautaire pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les personnes trans et leurs partenaires.
Bon à savoir

En tant que centre de compétence, le Centre de compétences prévention VIH-IST de la Fondation PROFA propose une formation de base sur la question du VIH-IST et de la santé sexuelle, participe à des recherches-actions, conduit des projets-pilote et facilite la conception et la gestion de projets de santé communautaire.

Comment en bénéficier?

  • Consultations médico-infirmières et psychologiques au Checkpoint en français, anglais, espagnol. Pour les horaires, consulter le site internet du Centre ou téléphoner au +41 21 631 01 76.
  • Pour le programme Georgette in Love: contacter la responsable au +41 21 631 01 72.
  • Pour le programme Migration&intimité: contacter le responsable au +41 21 631 01 73.

Tarifs, émoluments

Le Centre de compétences VIH-IST est soutenu financièrement par l’Etat de Vaud, l’Alliance suisse des samaritains (ASS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour les consultations au Checkpoint, merci de se référer à la fiche spécifique consacrée au programme. Pour la mise en place d’interventions dans le cadre des programmes Georgette in Love ou de Migration&Intimité, les tarifs sont indiqués sur le site internet de la Fondation PROFA.

Fournisseur de prestation

Centre de compétences prévention VIH-IST
Fondation PROFA

Avenue de la Gare 17
1003 Lausanne  

+41 21 631 01 70
Ecrivez-nous

Lundi-mardi, vendredi: 08h30-12h00

Bus: tl: Mirabeau, Georgette
Métro: m2: Lausanne-Gare