Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Accord: Construire un projet professionnel

Le Relais propose aux jeunes adultes entre 18 et 25 ans une mesure qui a pour but de leur permettre de réfléchir, d’initier et de construire un projet personnel ou professionnel.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les jeunes de 18 à 25 ans qui bénéficient de l’aide sociale (revenu d’Insertion) ou d’une rente de l’assurance-invalidité (AI).

Détails de la prestation

Le programme ACCORD (Accompagnement – Orientation – Réalisation – Développement) développé par la fondation Le Relais s’adresse aux jeunes adultes entre 18 et 25 ans. Il a pour but de leur permettre de réfléchir, d’initier et de construire un projet personnel ou professionnel en vue d’obtenir, à terme, l’accès à une formation ou à un emploi et de devenir autonome.

L’objectif principal est de permettre au/à la participant·e d’identifier ses ressources et ses compétences, de les développer, et de reprendre confiance en soi. Le programme tend également à restaurer un rythme de vie, à permettre la création de nouveaux liens sociaux et  propose un soutien psychosocial afin de renforcer l’estime de soi. Chaque participant·e élabore son parcours de manière à ce que la réalisation de son projet puisse répondre à ses propres besoins, demandes et objectifs.

Bon à savoir

La mesure dure cinq mois, le taux d'occupation hebdomadaire étant de 100% mais pouvant être adapté au besoin.

Comment en bénéficier?

Pour bénéficier de cette mesure, il s’agit dans un premier temps d’en parler à son assistant·e social·e, ou à son/sa répondant·e. Un entretien d’information comprenant la visite d'un atelier est ensuite organisé.

Tarifs, émoluments

Cette mesure est gratuite pour les personnes répondant aux critères.

En savoir plus
Fournisseur de prestation