Sommaire
Qui est concerné?
Les jeunes en difficulté au bénéfice de l’aide sociale (revenu d’insertion) ou d’une mesure d’ordre professionnel de l’assurance-invalidité (AI). Un niveau de base en français est demandé.
Détails de la prestation
Le Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) Le Repuis offre aux jeunes apprenti·e·s en difficulté des mesures d’orientation professionnelle. Elles ont pour but de déterminer un ou plusieurs projet(s) de formation professionnelle qualifiante réaliste(s) et réalisable(s) correspondant aux souhaits de l’apprenti·e, à son profil, à ses acquis, à son potentiel et à la réalité du marché économique.
Il s’agit de vérifier que le/la participant·e ait les capacités requises pour le métier choisi (sur le plan professionnel, personnel, social ou de la santé) et de développer ces compétences en cas de besoin. Ces mesures ont également pour objectif de lui permettre d’effectuer des «stages découverte» dans les différents métiers choisis, de lui donner les outils nécessaires pour réaliser son dossier de candidature et de lui apporter un soutien dans ses recherches.
Comment en bénéficier?
Toute inscription doit se faire par le biais d'un·e assistant·e social·e du Service social Lausanne (SSL) ou de tout autre Centre social régional (CSR) ou par le biais d’un office de l’AI.
Tarifs, émoluments
Cette prestation est financée par le mandant (CSR ou AI).
Centre de formation professionnelle spécialisé (CFPS) Le Repuis
Partenaires sociaux
Rue Centrale 6
1003 Lausanne