Transport pour personnes à mobilité réduite

Transport Handicap Vaud (THV), propose un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite, vivant à domicile ou en institution (EMS),pour se rendre à un rendez-vous médical, à son travail ou pour des courses de loisirs.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes à mobilité réduite vivant à domicile ou en EMS qui n’ont pas de solution de transport.

Détails de la prestation

Transport Handicap Vaud (THV), propose un transport adapté aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser les transports publics dans les domaines suivants:

  • Courses médicales et thérapeutiques (LAMAL et non-LAMAL);
  • Courses pour se rendre en Centre d’Accueil Temporaires (CAT);
  • Courses de formation ou professionnelles en lien avec l’AI : trajets du domicile au lieu de travail ou de la formation;
  • Courses scolaires SESAF (Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation): trajets du domicile à l’école;
  • Courses de loisirs (repas de famille, concerts, spectacles, coiffeur).

THV possède des véhicules spécialement conçus pour le transport de passagers-ères en fauteuil roulant et ses chauffeurs-euses sont formé-e-s pour fournir un service adapté.

Les chauffeurs-euses vont chercher leurs client-e-s chez eux, à l’intérieur même de leur chambre ou de leur appartement, et accompagnent leur passager-ère systématiquement, que ce soit: au bon étage d’une structure d’accueil ou à la réception du cabinet médical, dentaire par exemple. 

Bon à savoir

Le Service social Lausanne (SSL) subventionne les courses de loisirs pour les personnes à mobilité réduite domiciliées sur le territoire lausannois.

En savoir plus

Comment en bénéficier?

  • Pour les personnes vivant à domicile: être en possession d’une attestation de mobilité réduite légère ou partielle par le TMRL (Bureau de Coordination Transports Mobilité Réduite Lausanne), sur la base d’une évaluation effectuée par un CMS (Centre Médical Social) ou Pro Infirmis.
  • Pour les personnes vivant en EMS: présenter un certificat médical délivré par le médecin traitant de l’institution dans laquelle réside le bénéficiaire.

Il suffit ensuite de contacter le secrétariat de Transport Handicap Vaud ou de réserver en ligne.

Tarifs, émoluments

  • Pour connaître les tarifs, il est conseillé de contacter directement THV.
  • Pour les transports médicaux au sens de la LAMAL et au bénéfice d'un certificat médical, la personne à mobilité réduite a droit à une prise en charge partielle des frais par l'assurance maladie de base.
  • Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires (PC/PCG), les frais des courses médicales et de Centre d’Accueil Temporaires sont totalement pris en charge.
  • Pour les courses de loisirs subventionnées par le SSL, la prestation coûte le prix d’un ticket TL (Transport lausannois 2 zones), soit CHF 3.70.
Fournisseur de prestation

Transport Handicap Vaud (THV)
Partenaires sociaux

Route de la Clochatte 69
Case postale 69
1052 Le-Mont-sur-Lausanne  

+41 21 648 53 53
Ecrivez-nous

Bureaux, lundi-vendredi: 07h30-12h00, 13h00-17h00

Transports tous les jours 24/24h