Transport pour personnes à mobilité réduite

Le Bureau TMRL a la mission de coordonner les transports adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Il coordonne les demandes et traite avec les partenaires transporteurs pour proposer une solution de transport adéquate.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes à mobilité réduite vivant à domicile.

Détails de la prestation

Le Bureau de Transport de personnes à Mobilité Réduite de la région de Lausanne (TMRL) a la mission de coordonner les transports adaptés pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Il fonctionne comme une centrale de réservation et de facturation (sans surcoût).

Il se charge de remettre une carte de légitimation aux personnes qui ont le droit à des courses de loisirs subventionnées, sur la base d’une évaluation effectuée par un Centre Médico Social (CMS) ou Pro Infirmis. Cette attestation donne droit à des courses de loisirs (rendre visite à un proche, faire une promenade, faire ses courses, aller chez le coiffeur, par exemple) pour le prix d’un billet de bus.

TMRL coordonne ensuite les demandes de transport, que ce soit pour des courses de loisirs ou pour les rendez-vous chez le médecin, le dentiste ou à l’hôpital, par exemple. Il traite avec les partenaires transporteurs pour proposer le meilleur transport, soit Transport Handicap Vaud (THV), Taxi Services Sàrl, la Croix-Rouge et le Service d’entraide bénévole de Lausanne (SEB).

Bon à savoir

Le Service social Lausanne (SSL) subventionne les courses de loisirs pour les personnes à mobilité réduite domiciliées sur le territoire lausannois.

En savoir plus

Comment en bénéficier?

Pour s’inscrire et bénéficier de ces transports, il s’agit de contacter le Centre Médical Social (CMS) du lieu de domicile ou Pro Infirmis. Ceux-ci se chargeront d’évaluer le degré de réduction de la mobilité de la personne et informeront le TMRL afin d’obtenir une attestation.

Tarifs, émoluments

  • Pour les transports médicaux au sens de la LAMAL et au bénéfice d'un certificat médical, la personne à mobilité réduite a droit à une prise en charge partielle des frais par l'assurance maladie de base.
  • Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires (PC/PCG), les frais des courses médicales et pour se rendre à un Centre d’Accueil Temporaires sont totalement pris en charge.
  • Pour les courses de loisirs subventionnées par le SSL, la prestation coûte le prix d’un ticket TL (Transport lausannois 2 zones), soit CHF 3.70.
En savoir plus
Fournisseur de prestation

Transport Mobilité Réduite Lausanne (TMRL)

Route d' Oron 2
Case postale 60
1010 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
www.avasad.ch
Tél. +41 21 651 29 99

Bureaux
Lundi-vendredi: 09h00-12h00, 14h00-16h30

Transports tous les jours 24/24h

Bus: tl 6, 41, 42, 65: La Sallaz
Métro: m2: La Sallaz