Edition 2022
L’écrivain genevois Alain Bagnoud remporte le Prix du polar romand 2022 pour «De la part du vengeur occulte» (BSN Press). Les deux autres finalistes étaient Marie-Christine Horn pour «Dans l’étang de feu et de soufre» et Catherine Rolland avec «Les Inexistants».
Alain Bagnoud, «De la part du vengeur occulte» (BSN Press)
Lauréat
Quand un homme politique se retrouve plongé à la fois dans le monde de l’art contemporain, des affaires, des avocats et du sexe tarifé, le tout à Genève, cela donne un cocktail aussi explosif qu’irrésistible que nous sert Alain Bagnoud dans son roman «De la part du vengeur occulte», lauréat du Prix du polar romand 2022!
Satire subtile, drôle et efficace, dotée d’une langue à la verdeur tonique bienvenue, «De la part du vengeur occulte» (BSN Press) met en scène Alexandre, journaliste devenu le prête-plume d’un homme politique genevois. Celui-ci reçoit des photos envoyées par un mystérieux «vengeur occulte». A charge pour Alexandre d’en retrouver l’expéditeur, au risque de se retrouve mêlé à d’étranges assassinats.
Né en 1959 à Chermignon en Valais, Alain Bagnoud a enseigné les Lettres à Genève jusqu’à l’an dernier. Il est marié et père de quatre enfants. Romancier, il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre. Il collabore à des journaux et revues littéraires, comme La Revue des Belles-Lettres en tant que critique d'art et chroniqueur.
Marie-Christine Horn, «Dans l’étang de feu et de soufre» (BSN Press)
Finaliste
Le corps sans vie d’un homme est retrouvé dans son salon. Accident, meurtre ou phénomène de combustion humaine spontanée? Dans sa recherche de la vérité en terre fribourgeoise, l’inspecteur Charles Rouzier devra faire face aux guerres de juridictions, à l’omertà villageoise, aux rumeurs sulfureuses et à ses propres démons. C’est que sa propre fille se retrouve mêlée à l’affaire et que les relations familiales sont pour le moins complexes. Née à Fribourg en 1973, écrivaine, chroniqueuse, scénariste, Marie-Christine Horn est connue pour ses récits policiers sombres et mordants, souvent engagés. Après «La Piqûre», son premier livre publiée en 2006, dans lequel apparaissait l’inspecteur Charles Rouzier, «Tout ce qui est rouge», «24 Heures» ou «Le cri du lièvre», «Dans l’étang de feu et de soufre» est son cinquième roman. Une réussite!
Catherine Rolland, «Les Inexistants» (BSN Press)
Finaliste
Alors qu’un tueur en série rôde en ville, Camille, mère célibataire d’un petit garçon handicapé, vient de prendre son service Au Péché Gourmand, un restaurant qui ne ferme jamais. Elle y retrouve chaque soir le vigile, Noam, un ancien professeur venu d’Irak qui craint d’être expulsé. Un étrange huis-clos se noue avec Maxime, un marginal étrange qui entend des voix. Entre mensonges, manipulations et faux-semblants, le tueur est peut-être plus près que ne l’espère Camille… Née à Lyon en 1975, Catherine Rolland vit en Suisse depuis 2014. Médecin urgentiste dans un grand hôpital, passionnée d’écriture par ailleurs, elle a écrit plusieurs romans qui vont de la saga familiale au drame psychologique, en passant par le fantastique. Elle publie notamment «Le cas singulier de Benjamin T.» en 2018, «La Dormeuse» en 2020 et la série d’urban fantasy «Emma Paddington» depuis 2021. Elle anime également des ateliers d’écriture. Troublant, puissamment évocateur, «Les Inexistants» est son huitième roman.
Politique du livre
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne