Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Illuminations de fin d'année

Pour les Fêtes, Lausanne s’illumine: installations artistiques et décorations lumineuses transforment la ville en un parcours poétique à savourer en famille ou entre amis. Suivez la lumière!

1. Rêveries lausannoises sur la tour Bel-Air 

La projection en mapping revient en 2025 sur la tour Bel-Air. De nouvelles rêveries lausannoises qui revisitent la matière artistique, la nature et quelques caractères typiquement suisses avec humour et bienveillance
Venez admirez les 12 magnifiques tableaux en boucle de 30 minutes (sans son). 
Chaque soir dès 17h30 et jusqu’à 21h, 22h ou 23h, comme les horaires de Bô Noêl,
et jusqu’à 00h30 à Nouvel An.

Concept: Spectaculaires
Créations visuelles: Alexis Gabirot, Magéo

2. Exoplanètes

© Ville de Lausanne

Exoplanètes, c'est le nom de l'oeuvre qui habille les balançoires de la Louve.

Cette installation invite les spectatrices et spectateurs à explorer un univers poétique inspiré de ces mondes lointains.

Sous les astres, des balançoires lumineuses invitent les petits et les grands à s’amuser dans cet univers poétique.

Concept: Schlaepfer-Capt

 

© Laurent Kaczor

3. Un voyage autour du monde à la Palud

A la place de la Palud, une projection son et lumière sur l’Hôtel de Ville vous enchante du 11 au 24 décembre. Le spectacle «Carnet de lumière: un voyage peint autour du monde», durée 15 minutes, est projeté à 18h30, 19h30, 20h30.
Ce projet collaboratif met en valeur les dessins et les créations sonores réalisés par les élèves de 3 établissements scolaires lausannois: Béthusy, Isabelle-de-Montolieu et C-F. Ramuz, offrant une série de tableaux vivants qui célèbrent la ville, ses lieux incontournables, la vie de ses habitants et la nature. 

Pas de spectacle samedi 13 décembre lors de la Christmas Run.

Concept: Lumen Créations

© Ville de Lausanne

4. Hydrolux à la place Madeleine et escaliers de l'Université

Sortez vos parapluies imaginaires!

Inspirée par la poésie de l’eau, cette installation se déploie en deux mouvements lumineux.
Le long de la barrière, 150 points de lumière bleutée apparaissent aléatoirement. Des gouttes se forment lentement puis tombent en accélérant, guidées par la gravité, dessinant une pluie silencieuse et poétique.
Sur les marches, des arches lumineuses s’animent au passage du public, projetant des lignes fluides de lumière qui évoquent la trajectoire d’une goutte en mouvement.
Leurs jeux de lumière transforment l’espace en un spectacle hypnotique et vivant, célébrant la magie de l’eau en mouvement.

Concept: Schlaepfer-Capt

5. Les lanternes des escaliers du Marché

© Ville de Lausanne

Laissez-vous guider sous la voûte de bois des escaliers du Marché par des lanternes gaies et colorées, qui réchauffent nos cœurs de leur douce clarté. Les vitraux de la Cathédrale, qui célèbre cette année son 750ᵉ anniversaire, ont été agrandis et transformés en formes géométriques lumineuses. Ils illuminent vos pas de jeux de lumière et rendent hommage à l’art et à l’histoire de ces œuvres précieuses.

Concept: Schlaepfer-Capt

6. Portail de la Cathédrale

Le portail Montfalcon de la Cathédrale s’anime grâce à une projection d’images lumineuses sur son statuaire. Un spectacle poétique et vivant qui fait dialoguer architecture, lumière et histoire

Du 29 novembre 2025 au 1er janvier 2026

Concept: L'Acte lumière

7. Nappe céleste sur le pont Bessières

Une traversée étoilée au cœur de Lausanne.

Sur le pont Bessières, un tapis d’étoiles lumineuses s’étend sous nos pas, comme une nappe céleste suspendue entre deux rives. L’œuvre transforme la traversée du pont en expérience poétique: Nappe céleste invite à marcher littéralement «dans le ciel». Un ciel inversé, fragmenté de reflets bleutés, de variations de lumière et de brumes légères qui évoquent la respiration des astres et la fragilité du cosmos. 

Le pont devient un seuil symbolique entre jour et nuit, entre réalité et imaginaire, une invitation à ralentir, rêver et se souvenir que, même en ville, le ciel n’est jamais loin.

Concept: Schlaepfer-Capt

8. Des Merveilles à la rue de Bourg

La célèbre rue du Bourg se pare de lumière grâce à des projections inédites.
Le sol et une façade se transforment en toiles éphémères où défilent paysages enneigés, sucreries étincelantes, scènes de fabrication de cadeaux et lumières enchantées.

Un parcours féérique et poétique qui émerveille petits et grands, transformant la rue en un véritable conte lumineux. Avec le soutien de la Fondation pour le commerce lausannois.

Concept: Lumen

Consommation d'énergie

La Ville de Lausanne veille tout au long de l’année à diminuer la consommation d’énergie de son éclairage public. Les décorations festives de fin d’année ne font pas exception. Elles sont régulièrement remplacées par des modèles plus efficients. Grâce à quelques aménagements, les illuminations de fin d’année consommeront environ 8000 kWh. (moins de 3 ménages/an). Cela correspond à 0,001% de la consommation globale d’électricité lausannoise par an.

Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne