Contexte
La situation géopolitique internationale a un impact direct sur la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en électricité et en gaz. Depuis la fin de l’année dernière, les prix de l'électricité et du gaz ont fortement augmenté, en raison notamment du conflit en Ukraine et de l’arrêt d’une partie importante du parc nucléaire français. Afin d’anticiper une éventuelle pénurie, la Confédération a mis en place des plans d'urgence dans le but de rééquilibrer l'offre et la demande.
Comment économiser de l’énergie?
Face au risque de pénurie, chacune et chacun peut adapter ses comportements en réduisant sa consommation d’électricité et de gaz. Même des gestes simples sont efficaces, tels que limiter sa consommation d’eau chaude, baisser son chauffage, éteindre ses appareils plutôt que de recourir au mode veille, laver en mode «éco» ou encore, sécher son linge à l’air plutôt qu’en machine.
Pour les entreprises, la préparation à cette situation est un enjeu capital. Découvrez ci-dessous des mesures concrètes à prendre afin de réduire votre consommation, d’anticiper et surtout d’être prêts à réagir en cas de pénurie.
Quels sont les impacts d’une pénurie de gaz et d’électricité?
Lors d’une pénurie de gaz ou d’électricité, un approvisionnement illimité et continu des consommateurs finaux n’est plus possible. Des restrictions ou coupures d’alimentation sont alors probables.