Impacts d’une pénurie d'électricité
Pour limiter le risque de pénurie, les SiL, ainsi que les autres gestionnaires de réseau, surveillent attentivement les flux de puissance et l’équilibre permanent entre la consommation et la production et se tiennent prêts à intervenir sur demande d’OSTRAL, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Ostral est chargé de mettre en œuvre les mesures décidées par la Confédération.
Les niveaux d’action, qui seraient décidés par la Confédération et les impacts pour la clientèle électricité seraient les suivants :
FAQ pénurie d'électricité
Une pénurie d’électricité est un déséquilibre entre l’offre et la demande sur une longue période. C’est une situation qui s’installe progressivement et ne survient pas du jour au lendemain.
Elle peut entraîner une restriction des capacités de production, de transport ou d'importation pendant plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois.
Un tel phénomène est plus susceptible de se produire en hiver puisque la consommation d’énergie augmente généralement fortement à cette période de l’année et que la production nationale ne suffit alors pas à couvrir la demande. Dans de telles phases, la Suisse est tributaire de ses importations de courant.
Contrairement à la pénurie d’électricité, en cas de black-out, il y a généralement suffisamment d’énergie pour répondre à la demande. Mais un enchaînement de circonstances malencontreuses fait que l’énergie ne peut plus être transportée de la centrale jusqu’aux consommateurs et consommatrices. Par exemple si un phénomène naturel entraîne la défaillance du réseau.
De multiples raisons sont à l’origine de ce risque:
- Une consommation soutenue des clients
- Le parc nucléaire français à l’arrêt pour cause de corrosion ou de révision: en Suisse, durant l’hiver, notre électricité est en partie importée de l’étranger car nos barrages produisent moins d’énergie.
- Le lent développement des énergies renouvelables: davantage de production d’énergie locale permettrait de réduire notre dépendance aux pays voisins.
- Une météo imprévisible: après un été très sec, le niveau des barrages suisses est relativement bas. Un hiver rigoureux nous obligera à consommer davantage d’énergie.
- La Confédération décide de passer d’un niveau de mesure à un autre et gère la coordination générale
- OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de l’Approvisionnement économique du pays (Confédération) et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient
- Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD), dont les SiL, exécute les plans et décisions d’OSTRAL sur sa zone de desserte
Les mesures prévues par la Confédération ont pour but de préserver la stabilité du réseau et d’assurer l’approvisionnement en électricité. Chaque palier de mesures vise à éviter des conséquences plus graves, qui exigeraient des mesures plus drastiques.
Étape 1: réduction de la consommation
Il est essentiel de réduire sa consommation d'énergie. Cette démarche permet de réduire la demande et donc de préserver nos stocks (eau des barrages notamment). Même des actions simples du quotidien sont importantes telles qu’éviter tout éclairage inutile ou régler correctement les frigos et réfrigérateurs.
La Confédération a lancé fin août une campagne destinée à toute la population: www.stop-gaspillage.ch
La Ville de Lausanne a également pris des mesures d’économie
Et équiwatt propose de nombreux écogestes
Étape 2: limitation ou interdiction d'utilisation d'appareils et installations non essentiels
Les éventuelles restrictions ou interdictions seront décidées par le Conseil fédéral. Elles pourraient concerner les appareils gourmands en énergie qui ne sont pas absolument nécessaires et seront ordonnées par palier. Cela pourrait notamment concerner:
- Limitation des températures de lavage maximale des lave-linges dans les ménages privé, interdiction des éclairages publicitaires de 23h à 5h
- Limitation de la température maximale de chauffage dans les pièces accessibles au public, interdiction d’éclairage publicitaire
- Réduction des horaires d’ouverture des magasins, interdiction d’utilisation des stations de lavage pour véhicules
Ces mesures s’appliqueront à toutes et tous et permettront de réduire la consommation du pays
Étape 3: contingentement
Un contingentement vise à obliger les gros consommateurs (+100'000 kWh/an) à réduire leur consommation d’électricité d'un pourcentage donné par rapport à leur consommation de l'année dernière. Le pourcentage de baisse exigé (de 10 à 30%, voire jusqu’à 50%) dépendra de la gravité de la pénurie et pourra franchir plusieurs paliers.
Les entreprises consommant moins de 100'000 kWh/an ne sont pas soumises à un éventuel contingentement. Il y a toutefois une exception: si des consommateurs finaux ont eu par le passé une consommation supérieure à 100'000 kWh et ont fait valoir leur droit d’accès au marché libre, ils seront également soumis au contingentement.
Si les mesures d’économie volontaire s’avèrent insuffisantes, la Confédération peut ordonner de restreindre ou interdire l’utilisation de certains appareils et installations non essentiels. La liste exacte de tous les usages interdits dépendra du besoin en électricité et sera communiquée par la Confédération lorsqu’elle mettra la mesure en vigueur. A ce jour, seule une liste exemplative est connue et mentionne les piscines, saunas, jacuzzis, installation de climatisation, escalators et ascenseurs, éclairage de vitrine et enseigne lumineuse.
Il existe deux types de contingentement: immédiat ou normal. Le contingentement immédiat pourrait précéder un contingentement normal pour quelques jours, ce qui permettrait d’économiser à court terme une certaine quantité d’énergie électrique.
Le contingentement immédiat
- Applicable à brève échéance
- La période de contingentement est d’une journée
- Les gros consommateurs calculent eux-mêmes leur contingent journalier
Le contingentement normal
- Applicable à moyen terme
- En général, une période de contingentement dure un mois
- Le GRD (les SiL) calcule le contingent d’électricité pour chaque gros client sur la base de l’ordonnance (ce que peut/doit consommer le client)
- Au nom de la Confédération, le GRD fait parvenir à ses gros consommateurs une décision contenant les données relatives au contingent d’électricité applicable par un courrier recommandé environ 10 jours avant le début du contingentement
Pour une seule zone de desserte concernée, les consommateurs multi-sites ont la possibilité de gérer et d’optimiser leur consommation globalement sur l’ensemble de leurs sites. Par exemple exploiter normalement certains sites et en fermer d'autres.
Étape 4: coupure d'électricité - délestage
Le délestage cyclique (coupure intermittente) concerne toute la population.
En période de période de délestage, les gestionnaires du réseau électrique coupent l'approvisionnement électrique par bloc géographique de manière cyclique pendant 4 heures.
La mise en œuvre de ces coupures n’interviendra qu’en ultime recours si toutes les autres mesures prévues par le plan OSTRAL devaient s’avérer insuffisantes.
Les blocs, ainsi que les horaires de coupure pas bloc, seront communiqués par la Confédération, les Cantons et les gestionnaires de réseau (GRD) 48 heures avant la mise en place du délestage.
Le jour ainsi que l’heure du début du cycle et encore moins sa fin ne sont pas connus aujourd’hui. Cela dépendra de la dégradation de la situation.
En fonction de l’énergie disponible deux options de délestage sont possibles
Economie visée 33%
- Pour un délestage de 33%, chaque bloc (il y en a 3) sera coupé 4h puis réalimenté 8h puis coupé 4h puis réalimenté 8h etc..
Economie visée 50%
- Pour un délestage de 50% chaque bloc (il y en a 2) sera coupé 4h puis réalimenté 4h puis coupé 4h puis réalimenté 4h etc..
Au bout d’une semaine, il y a un cycle de coupure de 3 heures pour avancer tous les horaires de 1 heure pour la semaine suivante.
Selon le projet d’ordonnance de la Confédération, des sites vitaux, tels que les hôpitaux, la police, les pompiers, … ne seront pas soumis au délestage pour autant que le réseau électrique et les conditions techniques le permettent.
Les entreprises concernées doivent prendre contact avec les SiL pour déterminer si le réseau permet qu’elles ne soient pas délestées.
Préparation au délestage
- Le signaler aux SiL. Toutefois, l’inscription dans un registre de personnes à risque est prévue pour permettre aux SiL de prendre contact pour organiser une coupure d’électricité planifiée, soit une coupure volontaire pour des travaux sur l’alimentation d’un bâtiment.
- Prendre des mesures pour pouvoir faire face à une coupure de courant involontaire. Les SiL ne peuvent en effet pas garantir, même hors d’une éventuelle période de pénurie, l’absence de panne sur leur réseau électrique.
- Contacter la ligue pulmonaire vaudoise en cas de délestage: la Confédération n’a pas prévu de régime d’exemption pour des cas individuels du fait notamment des contraintes techniques liées à la configuration des réseaux électriques. La ligue pulmonaire vaudoise prépare des recommandations à ce sujet en collaboration avec le Canton.
Vous pouvez d’ores et déjà faire des réserves
- Des aliments pouvant être conservés sans être réfrigérés (riz, pâtes, muesli, biscottes, boîtes de conserve, café, lait UHT, fruits secs, etc.) et pouvant être consommés froids ou sans cuisson. Ne pas oublier vos animaux de compagnie.
- Un réchaud de camping, un réchaud à fondue ou un gril à gaz, pour pouvoir chauffer les aliments et l'eau.
- Environ 9 litres d'eau par personne.
- Une réserve de lampes de poche, de piles, de bougies, d'allumettes et de briquets
- Une radio ou un autoradio à piles afin de recevoir des informations importantes de la part des autorités, même en cas de panne de courant
- Des couvertures épaisses et des vêtements chauds Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, gardez du bois, des briquettes ou du charbon en réserve.
- De l’argent liquide
- Vérifiez que tous les appareils électriques qui pourraient présenter un danger lorsque le courant sera rétabli sont éteints (p. ex. plaques de cuisson, fers à repasser, …)
- Débranchez vos appareils électriques AVANT le début de la coupure afin qu'ils ne soient pas endommagés lors du rétablissement du courant. Lors du rétablissement du courant, des pics de tension peuvent se produire, ce qui peut endommager les appareils sensibles.
- Lorsque le courant est rétabli, remettez les appareils en marche un par un. Vous éviterez ainsi le risque de surcharge du réseau électrique.
- Évitez d'utiliser un ascenseur une demi-heure avant les coupures
- N’entrez plus dans un parking souterrain. La barrière ou la porte automatique ne fonctionneront plus en cas de coupure de courant.
Surtout n’ouvrez pas la porte de votre appareil. Vous laisseriez entrer de la chaleur.
Réfrigérateur: si vous n'avez pas ouvert la porte, les aliments vont demeurer froids pendant environ 4 à 6 heures après la coupure.
Congélateur: s’il est plein, il peut garder la température pendant 48 heures environ (24 heures si le congélateur est à moitié rempli).
Quand le courant revient, n’ouvrez pas tout de suite votre appareil pour lui laisser le temps de « refaire » du froid. Ensuite, c'est le moment d'effectuer un tri minutieux dans le frigo et de mener l’inspection dans le congélateur.
En règle générale, l'approvisionnement en eau potable devrait être garanti. Respectez toutefois la recommandation relative aux réserves d'urgence (9 litres d'eau potable par personne et par semaine) et utilisez l'eau avec parcimonie.
L'électricité est nécessaire pour le nettoyage des eaux usées. Un nettoyage continu des eaux usées ne peut donc pas être garanti. Produisez donc le moins d'eaux usées possible. La chasse d'eau fonctionne avec la pression de l'eau et fonctionne donc tant que l'approvisionnement en eau potable est garanti.
Le wifi sera arrêté dès la coupure, le réseau téléphone peu après.
Des points de rencontre d'urgence (PRU) seront ouverts. Vous obtiendrez des informations sur la situation et pourrez passer des appels d'urgence, si le réseau de téléphonie mobile et le réseau téléphonique ne fonctionnent plus.
Non il ne sera pas possible de faire le plein d’essence dans les stations-service situées dans les blocs où il n’y a plus de courant. Les pompes à essence ont besoin d'électricité pour fonctionner.
Dans le cas d’une pénurie grave prolongée (palier 3), l’utilisation à titre privé de voitures électriques pourrait être limitée aux trajets absolument nécessaires (pour faire des achats, se
rendre chez le médecin ou exercer sa profession, p. ex.)
Les informations officielles seront communiquées par le Conseil fédéral. Vous les retrouverez sur notre site internet lausanne.ch/penurie