Un site de la

Approvisionnement en énergie et risque de pénurie - plan-ostral

Nous contacter

Impacts d’une pénurie d'électricité

Pour limiter le risque de pénurie, les SiL, ainsi que les autres gestionnaires de réseau, surveillent attentivement les flux de puissance et l’équilibre permanent entre la consommation et la production et se tiennent prêts à intervenir sur demande d’OSTRAL, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Ostral est chargé de mettre en œuvre les mesures décidées par la Confédération.

Les niveaux d’action, qui seraient décidés par la Confédération et les impacts pour la clientèle électricité seraient les suivants :

© Ville de Lausanne

FAQ électricité

Le Conseil fédéral a lancé une campagne le 31 août 2022. Cet appel a été relayé par la Municipalité le 16 septembre.

Objectif d’économies: 5%

Si les mesures d’économie volontaire s’avèrent insuffisantes, la Confédération peut ordonner de restreindre ou interdire l’utilisation de certains appareils et installations non essentiels. La liste exacte de tous les usages interdits dépendra du besoin en électricité et sera communiquée par la Confédération lorsqu’elle mettra la mesure en vigueur. A ce jour, seule une liste exemplative est connue et mentionne les piscines, saunas, jacuzzis, installation de climatisation, escalators et ascenseurs, éclairage de vitrine et enseigne lumineuse.

Le contingentement concerne les gros consommateurs (consommation annuelle de plus de  100’000kWh). Ils visent à réduire leur consommation d’électricité. Pendant une certaine période, ces clients disposent d’une quantité réduite de courant par rapport à la normale. La quantité d’électricité mise à la disposition des clients est définie sur la base d’une période de référence et ces derniers doivent décider eux-mêmes des mesures à mettre en œuvre pour réduire leur consommation dans les limites de la quantité dont ils disposent.

Sur décision de la Confédération, les exploitants du réseau de distribution coupent durant 4 heures l’alimentation des consommateurs dans leur région, en alternant les secteurs touchés.

Vous avez des questions?


N'hésitez-pas à nous contacter

Nous contacter