Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Un site de la

Lausanne, Cité de l'énergie

La Ville détient le label Cité de l’énergie depuis 1996, récompensant sa politique énergétique exemplaire. En 2004, elle est la première ville européenne à obtenir le label European Energy Award® GOLD.

© Ville de Lausanne

En 2022, la politique énergétique lausannoise s'est une nouvelle fois distinguée par son dynamisme. Suite à un ré-audit, la Ville de Lausanne a pris la tête du classement des Cités de l’énergie avec la réalisation de 90,1% de son potentiel. Le Plan climat, Métamorphose, l’objectif Canopée, la politique de mobilité, ou encore la décarbonisation des réseaux thermiques, ont été salués par l’association des Cités de l’énergie.

Cité de l’énergie depuis 1996, Lausanne a pris une nouvelle fois la tête du classement des villes suisses ayant obtenu ce label. Depuis le dernier audit en 2018, la Ville de Lausanne a renforcé son engagement pour une politique énergétique et climatique exemplaire et devient la première ville suisse à dépasser la réalisation de plus de 90% de son potentiel.

Dans son rapport suite à son ré-audit, l’association des Cités de l’Energie a salué les ambitions de 0% carbone, 100% solidaire à 2050 exprimées dans le Plan climat de la Ville de Lausanne. Elle a félicité notamment la mise en œuvre d’une véritable politique énergie-climat, en adéquation avec les ambitions du Canton et de la Confédération, et qui s’étend à tous les domaines, de l’approvisionnement énergétique à l’efficience, en intégrant la mobilité et la biodiversité, dans une approche d’adaptation aux changements climatiques.

La Commune a atteint deux des trois objectifs de la Convention des Maires pour 2020 (3x20), soit la baisse des émissions de CO2 et la part d’énergies renouvelables. Elle s’est fortement rapprochée du troisième, la consommation d’énergie finale par habitant. Ces objectifs ont été atteints principalement par :

  • Le déploiement et la densification du chauffage à distance (CAD)
  • Le développement de quartiers performants, comme les Plaines-du-Loup et les Prés-de-Vidy
  • La mise en place d’infrastructures de mobilité durable (métro, bus, pistes cyclables, zones de modération de trafic, etc.)
  • Le programme d’économies d’énergie pour la population, équiwatt.

Enfin, l’association a salué les nombreuses ressources engagées par la Ville, l’intégration entre mesures concrètes et plus conceptuelles, la planification à court, moyen et long terme et la cohérence avec les autres outils de planification tels que le programme de législature, le plan directeur communal et les plans partiels d’affectation. Le Plan climat agira comme un moteur pour l’administration lausannoise et les moyens financiers et matériels engagés montrent le sérieux de la démarche.

Le 27 octobre 2022, Lausanne a reçu également le label GOLD lors de la cérémonie des European Energy Award (EEA) au Luxembourg. Celui-ci récompense les villes ayant atteint au moins 75% des objectifs contenus dans un catalogue de 52 actions exemplaires. En 2004, Lausanne a été la première ville suisse à entrer dans ce classement.

Cité de l'énergie, qu'est-ce que cela signifie?

Depuis 1991, le label Cité de l’énergie distingue tous les quatre ans les villes ou communes suisses qui s’engagent de façon permanente en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. Des critères exigeants, un catalogue de mesures concrètent et le contrôle des résultats garantissent le haut niveau de ce label. Les Cités de l’énergie qui obtiennent le label Gold participent au classement au niveau européen, le European Energy Award.

En relation
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Situer sur le plan
+41 842 841 841
© Marino Trotta - Ville de Lausanne

En 2018, Lausanne avait déjà obtenu le meilleur résultat de Suisse avec 85,1% des mesures atteintes.

En relation
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Situer sur le plan
+41 842 841 841