Un site de la

Stratégie énergétique

Lausanne se place parmi les collectivités publiques les plus actives en matière de production d’énergie renouvelable et d’utilisation rationnelle de l‘énergie. A travers les Services industriels, la Ville investit dans de nombreux projets.

© EMO Photo

Les Services industriels de Lausanne mènent depuis plus de 25 ans une politique axée sur:

  • l’efficience énergétique: bilan et audit des bâtiments, télégestion, urbanisme, mobilité, programme équiwatt;
  • le développement des grandes centrales hydrauliques: projet Lavey et projet Massongex Bex Rhône;
  • le développement des énergies renouvelables: solaire photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse, réseau de chauffage à distance.

Décarbonisation des réseaux thermiques

Dans le cadre du Plan climat de la Municipalité, les SiL ont élaboré une importante stratégie pour décarboniser les réseaux thermiques lausannois. Le chauffage à distance sera développé grâce à de la géothermie, du bois, des pompes à chaleur et le réseau de gaz sera redimensionné. A l'horizon 2050, le chauffage à distance reliera 80% des ménages lausannois. Il sera alimenté par une énergie 100% renouvelable et de récupération dès 2035.

Nouvelle Convention européenne des Maires

En 2017, la Municipalité a signé la nouvelle Convention européenne des Maires, dont l'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030. Grâce aux écoquartiers, au développement des axes forts de transports publics, à l'extension du chauffage à distance et au développement de la mobilité électrique, Lausanne envisage d'atteindre une réduction de 50% d’ici 2030, plus en ligne avec les exigences de neutralité carbone à l’horizon 2050.

La première Convention des Maires pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables a été lancée à l’initiative de la Commission européenne en 2008. En 2009, Lausanne s'est engagée à réaliser sur son territoire, d’ici 2020, les objectifs dits «des 3x20»:

  • augmentation de 20% de l’efficacité énergétique
  • réduction de 20% des émissions de CO2
  • mix énergétique comprenant au moins 20% d’énergies renouvelables.

A fin 2019, Lausanne a atteint:

  • augmentation de 10% pour l’efficacité énergétique
  • réduction de 30% des émissions de CO2 (par rapport à 2005)
  • 33% d’énergies renouvelables dans l'approvisionnement en énergie.

Ces bons résultats sont liés à la mise en service de Tridel et du m2, la réalisation de 3000 logements durables et l'augmentation du chauffage à distance.

Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841