L'accueil en milieu familial permet aux enfants d'être pris en charge dans un environnement familial, chez une accueillante ou un accueillant agréé. Ces professionnelles et professionnels travaillent à leurs domiciles et proposent une garde souple et individualisée en petit groupe, dans un cadre familial. Le nombre d’enfants accueillis est limité à cinq, y compris les propres enfants de l’accueillante ou accueillant, plus trois écolières ou écoliers supplémentaires durant la période scolaire.
L'accueil en milieu familial présente plusieurs avantages spécifiques:
- Continuité de la prise en charge: l'accueillante ou l'accueillant est toujours la même personne, ce qui permet à l'enfant de créer un lien stable et sécurisant.
- Attention individuelle: le petit groupe d'enfants accueillis permet une meilleure prise en charge de chaque enfant, adaptée aux besoins spécifiques.
- Flexibilité des horaires: en général, les horaires de garde sont convenus directement avec l'accueillante ou l'accueillant, offrant ainsi une solution flexible pour les parents.
Les accueillantes et accueillants bénéficient d'une formation continue et sont soumis à un suivi régulier de la part de l’autorité de contrôle et de surveillance de la Ville de Lausanne Réseau-L, représentée par des coordinatrices ou coordinateurs à l’accueil familial. Ces personnes s’assurent régulièrement que les conditions d’accueil restent conformes aux exigences de sécurité et de bien-être des enfants.