Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Accueil en milieu familial

Les enfants âgés de 14 semaines à 12 ans peuvent être accueillis chez une accueillante ou un accueillant en milieu familial (AMF). Ce mode de garde propose un accueil flexible et personnalisé en petit groupe, dans un environnement familial par du personnel autorisé et formé.

L'accueil en milieu familial permet aux enfants d'être pris en charge dans un environnement familial, chez une accueillante ou un accueillant agréé. Ces professionnelles et professionnels travaillent à leurs domiciles et proposent une garde souple et individualisée en petit groupe, dans un cadre familial. Le nombre d’enfants accueillis est limité à cinq, y compris les propres enfants de l’accueillante ou accueillant, plus trois écolières ou écoliers supplémentaires durant la période scolaire.

L'accueil en milieu familial présente plusieurs avantages spécifiques:

  • Continuité de la prise en charge: l'accueillante ou l'accueillant est toujours la même personne, ce qui permet à l'enfant de créer un lien stable et sécurisant.
  • Attention individuelle: le petit groupe d'enfants accueillis permet une meilleure prise en charge de chaque enfant, adaptée aux besoins spécifiques.
  • Flexibilité des horaires: en général, les horaires de garde sont convenus directement avec l'accueillante ou l'accueillant, offrant ainsi une solution flexible pour les parents.

Les accueillantes et accueillants bénéficient d'une formation continue et sont soumis à un suivi régulier de la part de l’autorité de contrôle et de surveillance de la Ville de Lausanne Réseau-L, représentée par des coordinatrices ou coordinateurs à l’accueil familial. Ces personnes s’assurent régulièrement que les conditions d’accueil restent conformes aux exigences de sécurité et de bien-être des enfants.

Vous êtes intéressée ou intéressé par l’activité d’accueillante ou d'accueillant en milieu familial (AMF) au sein de la Ville de Lausanne. Découvrez toutes les informations pour devenir AMF.