A découvrir
Cette campagne de sensibilisation a donné naissance à plusieurs initiatives. Les actions ci-dessous peuvent vous faciliter l’échange avec les jeunes sur leur avenir professionnel.
Un clip par, pour et avec les jeunes
À travers l’image d’un voyage en bus, ce clip illustre les différents parcours possibles, les interrogations rencontrées et les ressources mobilisables autour des jeunes
Chaque séquence reflète le regard et la créativité des jeunes, renforçant ainsi l’impact et l’authenticité du message.
Cette vidéo a entièrement été conçue et réalisée par des jeunes.
Les questions les plus posées par les parents
Le projet professionnel est un plan de carrière professionnel qui se construit sur le long terme. Il est composé de différentes étapes parmi lesquelles l’élève apprend à identifier ses intérêts, à tisser son réseau et développer ses différentes compétences personnelles et professionnelles.
Le soutien d’un adulte de confiance peut être essentiel dans les différentes étapes du projet professionnel. Il peut se témoigner au travers d’échanges autour des compétences de l’enfant, l’écoute de ses besoins ou encore l’accompagnement dans la compréhension de ce qu’est son réseau.
Les deux voies offrent de belles perspectives professionnelles mais diffèrent dans leurs approches et leurs objectifs. Les études professionnelles privilégient l’acquisition de connaissances pratiques et techniques et préparent l’élève à accéder directement au monde du travail. Les études académiques, comme le gymnase, préparent quant à elles à des études universitaires et privilégient l’acquisition de connaissances plus théoriques.
L’ensemble des personnes qui entourent l’enfant, que ce soit dans la vie privée, scolaire ou professionnelle. En d’autres termes; son réseau.
Le réseau est essentiel dans les différentes étapes du projet professionnel. Que ce soit par la mise en valeur de leurs compétences personnelles ou de personnes qui pourraient l’aider à trouver un stage. Chaque élève possède un réseau.
Il existe plusieurs formations qui délivrent un certificat officiel de fin d’études permettant d’accéder au milieu professionnel:
- Un apprentissage (CFC ou AFP)
- Le gymnase (maturité gymnasiale ou école de culture générale)
- La maturité professionnelle (CFC et maturité)
- L’Ecole de commerce
- L’Ecole des métiers (ETML)
Dans certains cas, il existe également des mesures de transition telles que l’école de la transition (EdT) ou le Semestre de motivation (SeMo). Ces dernières permettent aux élèves de prendre le temps d’élaborer leur projet professionnel tout en restant aux études. Il est néanmoins important de noter qu’elles ne délivrent pas de certificats officiels permettant de s’insérer dans le monde professionnel.
- Définir ou préciser son projet professionnel
- Découvrir et développer ses compétences personnelles et professionnelles
- Apprendre à identifier les environnements de travail qui lui correspondent
- Ajouter une expérience à son CV
- Apprendre à s’autonomiser et développer sa confiance en soi
La fin de l’école obligatoire est une période chargée et stressante pour les élèves. C’est donc fréquent qu’ils et elles se sentent perdu·es à ce stade de leur parcours. Expérimenter et échanger avec leur réseau reste une solution utile pour élaborer des pistes de réflexions. Cela peut par exemple se faire au travers d’un stage ou de la recherche d’une place d’apprentissage. Une fois intégré·e dans le monde du travail, il est toujours possible d’accéder à des passerelles qui permettent de faire évoluer ou de modifier son projet professionnel en cours de route.
Le Guide du guide
Un mode d’emploi qui permet de mieux comprendre la structure du guide.
Un mode d’emploi qui permet de mieux comprendre la structure du guide.
Campagnes de prévention et d'éducation
Service quartiers, jeunesse et familles
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne
Prévention stress: +41 21 315 68 14
Transition école-métier: +41 21 315 68 67