Appuis scolaires

Les appuis scolaires sont destinés aux élèves présentant des difficultés ponctuelles ou durables. Les enseignants informent les parents des difficultés rencontrées par leur enfant. Si besoin, l’école fait appel à un interprète.

outien scolaire
Le soutien scolaire est destiné aux élèves présentant des difficultés ponctuelles ou durables.

A Entre-Bois, chaque classe de 3P à 6P bénéficie de périodes de soutien mise en place par l’enseignant.e titulaire en collaboration avec un.e enseignant.e de soutien sur un modèle de co-enseignement.
Ce soutien est organisé selon deux axes :
-    Soutien aux apprentissages du français et des mathématiques
-    Soutien à l’acquisition et au développement du langage oral (CIF)
Il s’adresse aux enfants présentant une fragilité dans l’un ou l’autre de ces domaines et il est dispensé en classe et/ou par groupe de travail hétérogène ou homogène, selon le projet.

Classe à encadrement particulier

L’établissement Primaire d’Entre-Bois propose, au collège de Bellevaux, une classe tenue par un.e enseignant.e qui offre un encadrement particulier aux enfants dont le rythme de travail, des difficultés d’attention ou de concentration, des difficultés de langage, une faible estime de soi, nécessitent la mise en place d’aménagements particuliers. Les enfants qui fréquentent cette classe suivent le programme scolaire vaudois officiel (PER).
Le nombre d’élèves de cette structure ne peut dépasser 12 élèves.
Une équipe pluridisciplinaire permet de faire le point sur l’évolution des enfants et ce, à raison de deux fois par année scolaire.

Mesures socio-éducatives
SEMS : Soutien éducatif en milieu scolaire

Sur demande de l’enseignant.e, 3 éducateurs.trices peuvent intervenir en classe, lorsque des difficultés d’ordre socio-éducatif sont observées chez un.e élève ou un groupe d’élèves.
Ces professionnels de l’éducation ont pour mission de travailler à l’élaboration d’un climat de travail bénéfique aux apprentissages pour toutes les classes de l’établissement. Ils peuvent être amenés à collaborer avec les familles des enfants concernés.
Ils travaillent également à la mise en place du conseil des élèves pour les classes de 5P-6P. Ils font partie intégrante du groupe PIKAS* qui officie lors de situation de harcèlement.

Coordonnées

Etablissement primaire d'Entre-Bois

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

+41 21 315 67 22
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-17h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Bellevaux, Forêt