Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Soutiens socio-éducatifs

Un élève rencontrant des difficultés dans le monde scolaire, soucis personnels, conflits avec ses camarades, craintes en rapport avec le milieu scolaire, par exemple, peut s'adresser à la médiatrice scolaire de son établissement.

Médiatrice scolaire

La médiatrice se présente à tous les élèves de l’établissement en passant dans les classes et leur indique les moyens de la contacter.

Elle fait partie intégrante du groupe PIKAS* qui officie lors de situation de harcèlement.

* Pikas: Méthode d’accompagnement et de gestion des situations de harcèlement en cas de conflits entre élèves.

Sur demande de l’enseignant·e, 3 éducateur·trice·s peuvent intervenir en classe, lorsque des difficultés d’ordre socio-éducatif sont observées chez un·e élève ou un groupe d’élèves.

Ces professionnels de l’éducation ont pour mission de travailler à l’élaboration d’un climat de travail bénéfique aux apprentissages pour toutes les classes de l’établissement. Ils peuvent être amenés à collaborer avec les familles des enfants concernés.

Ils travaillent également à la mise en place du conseil des élèves pour les classes de 5P-6P. Ils font partie intégrante du groupe PIKAS* qui officie lors de situation de harcèlement.

Une ESS (Educatrice Sociale en milieu scolaire) a rejoint le groupe SEMS depuis janvier 2021. Elle dépend de la fondation Bellet qui elle-même a été mandatée par la DGEJ pour mettre à disposition des établissements un certain nombre d’éducateurs·trices. Par sa fonction, l’ESS peut être amenée à travailler hors murs, dans le quartier et en collaboration avec les familles, afin d’offrir son soutien en terme de réflexion éducative.

En situation de désintérêt, de démotivation et de désinvestissement scolaire, un élève peut être orienté vers un Module d'activités temporaires alternatives à la scolarité (MATAS). Ce programme de douze semaines s’adresse aux élèves scolarisé·e·s dans l’un des quinze établissements lausannois.

Créée par l’association de la Maison des Jeunes, L’Appart est une permanence éducative qui aide les jeunes et les familles en difficulté.

Coordonnées

Etablissement primaire d'Entre-Bois
Etablissements scolaires

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne