Les papillons de Montoie
Quand le papillon tout simplement s'envole.
Durant cette année scolaire, les classes du Pavillon de Montoie se sont inscrites dans le projet de la Ville de Lausanne: le respect, la solidarité et la tolérance sont la base.
Leurs objectifs étaient d'apprendre à vivre ensemble sans violence, à collaborer, à être tolérant et solidaire afin de travailler de manière sereine.
Pour cela, enseignantes et élèves ont mis sur pied plusieurs projets concrets:
- Activités en décloisonnement
- Sorties «découvertes»
- Décoration du pavillon
- Landart
- Elevage de papillons
- Échange de graines à la bibliothèque de Montriond
- Exposition et rencontre avec les parents
- Chant en commun
Le projet n'est pas encore terminé mais de nombreux progrès sont déjà visibles. Le vivre ensemble grandit parce que les élèves se connaissent et respectent leurs différences. Ils ont appris à gérer de manière autonome les «récré cool» et à trouver des solutions aux conflits. Par une meilleure communication entre les élèves, la gestion des conflits et de la violence est mieux gérée, le respect des autres, adultes et élèves, est meilleur.
Pour clôturer ce projet de belle manière, tous les élèves du Pavillon de Montoie rêvent de se rendre au Papiliorama de Chiètres à la fin de l'année scolaire
Pourquoi des papillons 🦋 ?
Le papillon a été retenu à cause de la symbolique de sa transformation de chenille en papillon.
C'est une métamorphose qui demande un long travail, tout comme l'enfant qui doit se sentir en paix et en sécurité pour grandir.
Etablissement primaire de Floréal
Etablissements scolaires
Avenue de Cour 14
1007 Lausanne