Projets d'établissement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.

Chaque établissement peut mettre en place des projets destinés à aider les élèves dans leurs apprentissages, à favoriser un bon climat de travail et de vie dans l’établissement, à développer les liens entre élèves et entre classes de la même école pour un meilleur «vivre ensemble».

Actions «Climat scolaire»

Le climat scolaire, c’est l’affaire de tous. Aussi, afin de garantir des conditions d’apprentissage et de travail optimales à chaque élève et pour chaque acteur professionnel, le Conseil de direction a décidé de développer et d’entretenir un climat scolaire et éducatif de confiance, de sécurité et de justice au sein de l’établissement de Prélaz. Plusieurs actions et projets ont été mis en place avec la collaboration d’enseignants et de collaborateurs de l’école, tels que le Conseil des élèves et une offre de médiation pour tout l’établissement.

Pikas: méthode de résolution pacifique des conflits

L’établissement de Prélaz a choisi de se former à utiliser la méthode PIKAS qui a pour objet la résolution pacifique des conflits. Elle a pour but de gérer intelligemment les situations d’intimidation qui peuvent naître dans les groupes d’enfants et d’adolescents.

Lorsqu’une situation est signalée, les professionnel·le·s formé·e·s à la méthode Pikas (enseignant·e·s, médiateur·trice·s et infirmier·ère·s) effectuent des rencontres individuelles avec les élèves concernés par le conflit: élèves intimidateurs, élèves-cibles et témoins.

Les professionnel·le·s sont bienveillant·e·s et tentent de pacifier la situation. Ces personnes voient régulièrement les élèves impliqués et les accompagnent dans la résolution du conflit, leur permettant d’évoluer à nouveau dans un climat de confiance propice aux apprentissages.

Si la situation ne s’améliore pas, la direction est avisée et peut mettre en place d’autres moyens d’intervention voire des sanctions.

Aide aux élèves

L’établissement de Prélaz développe des projets individuels ou collectifs destinés à aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages, les élèves non francophones ainsi que les élèves à besoins particuliers.

Davantage d’informations au chapitre Accompagnement et Soutien.

Eveil corporel

Ce projet est développé dans certaines classes de 3P et de 4P de l’établissement. Chaque semaine les élèves bénéficient d'une période d'éveil corporel. Une rythmicienne propose un travail de pose de voix et d'expression orale à partir de chansons, de comptines et de poèmes. S'inscrivant dans une approche interdisciplinaire des apprentissages, cet enseignement a pour objectif le développement de la prononciation, de la diction et de la confiance en soi dans la prise de parole.

Accueil des parents d’élèves arrivant de l’étranger
(Accueil Migration Communication AMICO)

L’établissement de Prélaz propose un service d’accueil personnalisé pour les parents d’élèves arrivant de l’étranger en cours de scolarité. Les parents ont la possibilité d’être invités à un entretien d’accueil individuel, au besoin avec interprète, pour leur présenter en détail leur nouveau rôle de parents d’élèves. Pour davantage de renseignements, cliquer ici.

Coordonnées

Etablissement primaire de Prélaz

Chemin de Renens 1
1004 Lausanne  

+41 21 315 64 70
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h30

Bus: tl 17: Recordon, Prélaz