Transports et abonnements

A Lausanne, les transports scolaires sont assurés par les Transports publics de la région lausannoise (tl). Les élèves, dès la 5e année primaire, bénéficient soit de la gratuité, soit d’une réduction de 50% sur un abonnement Mobilis.

Bons mobilis

Le service des écoles vous informe que les abonnements actuels pour les transports scolaires restent valables exceptionnellement cette année jusqu’au samedi 29 août inclus.

Les bons mobilis seront dans votre boîte aux lettres au plus tard le mercredi 19 août.

Nous vous remercions de votre compréhension.

COVID 19 - Mesures de protection dans les transports

Les élèves de plus de 12 ans qui bénéficient d’un abonnement transport gratuit, en raison de la distance à parcourir entre leur domicile et l’école, peuvent solliciter des masques, mis à disposition par la Commune, en s’adressant au secrétariat de leur établissement.

© Sarah Carp

Pour les 70% d’élèves lausannois habitant à moins de 1 km de leur école, le trajet à pied est encouragé pour la santé et les liens de voisinage.

Pour les plus jeunes élèves, Lausanne est la première ville à avoir implanté le Pédibus: un «bus à pied», guidé par les parents et qui offre une sécurité accrue sur le chemin de l’école et favorise la collaboration écoles-parents.

La sécurité des élèves est également primordiale: des programmes de prévention routière sont organisés dès l’école enfantine et à plusieurs niveaux de la scolarité.

Tous les élèves de la 5e à la 11e année scolarisés dans les établissements publics lausannois et domiciliés à plus de 1 km de leur collège ont droit à un abonnement de bus gratuit. Tous les autres enfants et jeunes lausannois de 11 à 20 ans reçoivent un bon de réduction de 50% pour l'achat d'un abonnement annuel Mobilis.

Les abonnements annuels gratuits et les bons de réduction sont attribués sur la base des adresses de domicile enregistrés au contrôle des habitants de Lausanne. Les abonnements peuvent être obtenus auprès d'un point de vente des entreprises partenaires de Mobilis aux conditions suivantes:

  • présentation de l'attestation ou du bon non détaché, la carte Mobilis de votre enfant s'il en possède déjà une, une pièce d'identité et une photo passeport obligatoire;
  • un montant est perçu pour les frais administratifs, de CHF 20.– pour les élèves et de CHF 40.– pour les jeunes.

Critères d'attribution

Année scolaire / âge Distance Donnant droit Démarches
5e et 6e année Moins de 1 km Pas d'abonnement/
Pas de bon
5e et 6e année Plus de 1 km Abonnement annuel gratuit Attestation envoyée
directement au domicile
7e à 11e année Plus de 1 km Abonnement annuel gratuit Attestation envoyée directement au domicile
7e à 11e année Moins de 1 km Bon de 50% de réduction sur l'abonnement annuel Attestation envoyée directement au domicile
Jeunes de 11 à 20 ans
(révolus au 31 juillet) domiciliés à Lausanne (écoles privées, étudiants, apprentis, universitaires
et gymnasiens)
+/- de 1 km Bon de 50% de réduction sur l'abonnement annuel Attestation envoyée directement au domicile

L'abonnement gratuit ou le bon de réduction de 50% est valable sur un abonnement Mobilis à deux zones (11+12) et trois pour les régions foraines. L'extension de l'abonnement à une zone tarifaire complémentaire est à la charge de l'usager.

Abonnement CFF

Les élèves et les jeunes ayant fait le choix d'un abonnement général CFF (1re ou 2e classe) annuel ont droit au remboursement de l'équivalent de la prestation financière dont ils seraient bénéficiaires pour un abonnement Mobilis annuel.

Le remboursement peut être obtenu par l'envoi des documents suivants au service des écoles primaires et secondaires:

  • l'attestation pour l'abonnement Mobilis annuel;
  • une photocopie de l'abonnement CFF annuel (AG);
  • une adresse de paiement (IBAN).
En relation
Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 33
Ecrivez-nous

Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi:10h00-12h00
Mardi-jeudi:14h00-15h00