Qu'est-ce que le projet Traits d'union?

Le projet Traits d’union est, d'une part, un processus participatif mené en collaboration du BLI avec les associations actives en matière d'intégration. Pour le BLI, il permet d'instaurer une collaboration plus horizontale avec les associations et renforcer le lien. Pour les associations, il permet une mise en réseau. D'autre part, le projet est aussi important pour les produits finis qu'il vise à mettre en place.

Naissance du projet Traits d'union

Le BLI compte plus de 160 associations actives en matière d'intégration parmi son réseau!

Ces associations sont considérées comme étant des actrices importantes de la société civile et des partenaires privilégiées dans la mise en œuvre de la politique d'intégration. C'est pourquoi il est important pour le BLI de maintenir une collaboration rapprochée avec celles-ci. Le projet Traits d'union fourni un cadre participatif à cette collaboration.

Plusieurs jalons précèdent la création de ce projet:

  • Tout d'abord, faisant suite à la dissolution d'organisations permettant de maintenir ce lien, le BLI et la CLI (Commission lausannoise pour l'intégration) ont organisé en novembre 2014 la tenue d'un forum ouvert (voici deux documents issus de ce forum: le marché des actions et le recueil des rapports).
  • Ce forum ouvert à débouché sur la création du pôle Vie associative et la mise en place de différentes prestations pour soutenir les associations dans leurs activités: location de salle, offre de formations, rendez-vous associatifs et soutien financier pour des projets d'intégration.
  • Dès 2016, le BLI a entamé une recherche quantiative sur les associations de son réseau. Celle-ci a mené à une recherche plus qualitative menée par des chercheurs et chercheuses mandaté·e·s à poursuivre le travail d'information sur l'associationnisme migrant lausannois. Ainsi la publication "L'engagement associatif migrant lausannois. Entre permanence et innovation" (Matthey L., Merle N., Mager C.) a vu le jour en 2019. Une synthèse de la recherche est également à disposition.

Souhaitant adresser les besoins mis en évidence dans cette recherche, le BLI a élaborer un projet participatif et l'a soumis à la Commission fédérale aux migrations (CFM), dans le cadre de son programme «Citoyenneté». Ce programme est articulé autour des quatre principes suivant: information – concertation – co-construction et codécision. Ils permettent de guider la démarche le long du processus.

Objectifs du projet Traits d'union

L'objectif général du projet Traits d'union est de favoriser l'implication et la participation des associations du réseau du BLI en matière d'intégration et de prévention du racisme.

Les objectifs spécifiques sont de:

  • Visibiliser et valoriser le travail d'intégration effectué par les associations
  • Permettre le partage de compétences utiles à la gestion associative
  • Encourager une participation au bon suivi des thématiques actuelles en matière d'intégration

Mise en œuvre du projet Traits d'union

Dans un projet participatif, le processus est important et c'est pourquoi la société Label Vert et ses spécialistes de la participation se chargent d'animer et faciliter les séances de rencontres. 

Ces rencontres prennent deux formes: des séances plénière et des séances en groupes de travail. En cette période d'incertitude sanitaire, le projet est ajusté et certaines rencontres prennent place par vidéos-conférences. En tous les cas, des synthèses des rencontres sont réalisées pour permettre un bon suivi.

Intéressé·e ? Rejoignez-nous!

Vous êtes membre d'une association active en matière d'intégration et de prévention du racisme?

Rejoignez-nous lors des prochaines rencontres afin de participer à définir les produits finis qui permettront de remplir ces trois objectifs! Pour cela écrivez-nous pour nous faire part de votre intérêt et nous vous transmettrons les invitations aux prochaines rencontres.

© Mashka
Liste des idées de projets pour réaliser les trois objectifs.

 

 

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous