Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Subventions pour les aménagements nature dans les jardins et au pied des immeubles privés

Vous voulez entendre le chant des oiseaux, accueillir un hérisson, apercevoir des lézards dans votre jardin? Permettre aux habitants et habitantes de l’immeuble que vous possédez ou gérez de se réjouir d’une prairie fleurie et d’observer sauterelles et papillons? Demandez un soutien financier!

Aménagements en faveur de la nature

La Ville de Lausanne alloue des subventions aux propriétaires qui entreprennent différents aménagements en faveur de la nature, tels que la plantation d’arbres et arbustes indigènes, le remplacement de haies d’arbustes exotiques par des haies d’arbustes indigènes, l’installation de prairies fleuries, la création de mares et autres biotopes de valeur pour les espèces sauvages indigènes. L’octroi de subventions est accompagné de la possibilité de recevoir des conseils ciblés. La participation des habitants et habitantes à l’aménagement et à l’entretien est vivement encouragée.

Procédure à suivre

  1. Vous faites parvenir votre Demande de subvention accompagnée des documents requis au Service des parcs et domaines (SPADOM).
  2. Le SPADOM étudie votre demande, si nécessaire avec une visite sur place. Si votre projet remplit les conditions de la Directive municipale et ses Conditions techniques, vous recevez un préavis favorable, ainsi qu’une estimation du montant de la subvention possible.
  3. Vous réalisez les travaux, dans les 12 mois dès la réception du préavis favorable, puis informez le SPADOM quand les travaux sont terminés.
  4. Le SPADOM contrôle le respect des conditions, calcule le montant exact de la subvention et vous adresse une Convention relative à l’octroi d’une subvention pour un aménagement nature, qui vous engage notamment au bon entretien des aménagements subventionnés.
  5. Vous renvoyez la Convention signée au SPADOM.
  6. La Ville vous verse la subvention, vous retourne la Convention contresignée.
  7. Vous entretenez les aménagements subventionnés de manière à favoriser la biodiversité, et informez les usagères et usagers du jardin sur vos efforts pour la nature en ville.
Ne permettent pas l’octroi de la subvention
  • Le maintien d’aménagements favorables à la nature existants.
  • La mise en place d’aménagements favorables à la nature exigés dans le cadre d’une mise en conformité avec une réglementation en vigueur sur le périmètre concerné, en particulier compensation d’abattage selon la législation relative à la protection du patrimoine arboré, plan général d’affectation, plan partiel d’affectation ou plan de quartier.
Bon à savoir

Si votre projet comprend l’abattage d’arbre(s) d’essence majeure, de cordon(s) boisé(s), de boqueteau(x) et/ou de haie(s) vive(s), et/ou un élagage, il est impératif de demander une autorisation auprès de la Municipalité. La demande de subvention pour des aménagements en faveur de la nature ne remplace pas cette démarche.