Politique municipale: une ville verte jusqu'au bout des toits

Depuis 2012, la Ville de Lausanne s’engage pour la promotion des toitures végétalisées. Il existe un programme pilote de subventionnement pour les privés. 

© Ambroise Héritier
Avec ses quelques 2'000 toitures plates, la ville de Lausanne dispose d’un vaste potentiel de végétalisation.
© Ville de Lausanne
Cliquer sur l'image pour voir quelques exemples de réalisation.

Une politique volontaire

Au diable les toitures plates qui font grise mine dans le paysage urbain! Par une politique volontaire et incitative, la Ville de Lausanne met aujourd’hui tout en œuvre pour les colorer de verdure, et mieux encore, pour les transformer en paradis pour la nature.

Avec ses nombreuses toitures plates, la ville de Lausanne dispose d’un vaste potentiel de végétalisation.

Attention, l’enveloppe dévolue au subventionnement de toitures est bientôt épuisée.
Ne tardez pas à envoyer votre demande de subvention!

© Ville de Lausanne

Subventionnement des toitures végétalisées

Les propriétaires privés peuvent bénéficier d’un soutien financier pour installer une toiture extensive lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions. Trouvez ici Les directives concernant l’attribution des subventions pour les privés, le flyer d’information et le formulaire d'inscription

Les bâtiments appartenant à la Ville bénéficient d’un soutien financier uniquement en cas de rénovation: informations sur intranet.

Pour avoir droit à la subvention, les propriétaires doivent satisfaire un certain nombre d’exigences en matière de qualité écologique (choix des plantes, hauteur de substrat…), inspirées de la nouvelle norme SIA 312 «végétalisation de toitures» et des expériences bâloises.

© Ville de Lausanne
Un guide bienvenu

Le Service des parcs et domaines a publié au printemps 2014 une brochure entièrement dédiée aux toitures végétalisées. Une version révisée de cette brochure vient de sortir de presse. Vous y trouverez de précieux conseils en terme d’aménagements de votre toiture (plantes indigènes, substrats naturels régionaux, micro-habitats, etc.). Ceux-ci ont été adaptés en fonction de l’expérience acquise ces dernières années à Lausanne. Ils permettront à votre toiture de devenir rapidement un véritable paradis pour la nature. La version papier est disponible sur demande au secrétariat du Service des parcs et domaines (+41 21 315 57 15).

Télécharger le guide