Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Après les obsèques

Monuments et pierres tombales

L'aménagement d'une tombe à l'aide d'un monument funéraire ou d'une pierre tombale ne peut se faire avant des mois, le temps que la terre se tasse correctement. Dès lors, n'agissez pas dans l'urgence, prenez bien le temps de la réflexion avant de prendre une décision.

L'installation d'un monument funéraire est soumise à autorisation.

Marbriers

Il existe une charte d'éthique de l'art funéraire signée par des marbriers de l'ARMP. Les entreprises signataires de la charte s'engagent notamment à respecter une période de deuil pour les familles, à employer des ouvriers qualifiés et à œuvrer dans le respect des normes en vigueur dans la profession.

Règles des cimetières lausannois en matière de monuments funéraires

Les cimetières lausannois, dont le cimetière du Bois-de-Vaux qui a été conçu et réalisé par l'architecte Alphonse Laverrière, sont soumis à de nombreuses règles concernant les dimensions et les matériaux des monuments funéraires. Veillez à ce que le marbrier auquel vous faites appel soit bien informé de toutes ces règles.

Entretien des tombes

Il est possible de déposer une demande d'entretien annuel pour une végétalisation adaptée aux quatre saisons, comprenant une floraison naturelle de mars à octobre de chaque année. Des bulbes printaniers, un assortiment de plantes vivaces (choisi par des jardiniers professionnels en fonction de la situation de la tombe) sont prévus et, si la place le permet, un rosier tige ou un arbuste.

Ce contrat annuel intègre la fourniture des plantes, la plantation, l’entretien ainsi que l’arrosage, de même que le renouvellement de toute plante qui ne se serait pas développée correctement.

Les photos d’illustration de l’assortiment sont disponibles à la consultation.

Les familles ou proches qui le souhaitent peuvent toujours fleurir elles-mêmes (ou faire fleurir par une entreprise privée) les tombes de leurs proches avec des fleurs annuelles ou bisannuelles. Le service de l’économie délivre gratuitement les autorisations nécessaires aux ayants-droits via le formulaire de demande d'autorisation d'entretien pour les tiers.

S’il n’est pas souhaité de fleurir la tombe, la commune aménagera la tombe de manière simple et décente à ses frais, au moyen de gazon fleuri.

Pour tout renseignement complémentaire : entretien-des-tombes@lausanne.ch

Renouvellement des tombes et des concessions

Concessions

Les concessions sont octroyées pour une durée initiale de 30 ans. Cependant les concessions destinées à recevoir un caveau prévu pour la sépulture de plusieurs corps peuvent être octroyées d'emblée pour 60 ans.

Le renouvellement des concessions est possible par tranches de 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 ans au maximum pour autant que la place disponible dans le cimetière le permette et qu'aucun motif d'intérêt public ne s'y oppose.

Tombes à la ligne

Les tombes à la ligne ne peuvent pas être renouvelées. Cependant, une exhumation pour une nouvelle inhumation dans une autre tombe est possible.

Columbariums

Les niches aux columbariums pour le dépôt des cendres sont octroyées pour une durée initiale de 15 ans.

Ces niches sont renouvelables par tranches de 15 ans.

Fin des concessions

A l'expiration de la concession, les ossements peuvent être remis à la famille, sur sa demande, pour:

  • être inhumés dans une concession existante ou nouvelle;
  • être incinérés au crématoire de Montoie.