Emploi Lausanne

Insertion professionnelle

Emploi Lausanne est un bureau du Service du travail, qui répond aux politiques de la Ville en matière d'insertion professionnel. Il organise des mesures d'insertion variées et ciblées en collaboration aves les offices régionaux de placement, les centres sociaux régionaux et l'AI. Emploi Lausanne développe également des projets dynamiques dans la politique de solidarité et de développement durable de la Ville et pour la coopération internationale.

Les ETSL deviennent Emploi Lausanne

En 2018, les Emplois temporaires subventionnés Lausanne (ETSL) changent de nom et deviennent Emploi Lausanne.

De très longue date, la Ville de Lausanne s’est préoccupée des questions d’emploi et a cherché à venir en aide aux personnes frappées par le chômage.

Les premières mesures d’insertion professionnelles mises en place remontent en effet à la crise des années 30. Depuis lors, le dispositif n’a cessé de se transformer. Pour accompagner ces évolutions, il a été décidé que l’unité du Service du travail chargée des mesures d’insertion prendrait le nom d’Emploi Lausanne dès janvier 2018.​

Un nouveau nom

L’ancienne appellation faisait en effet directement référence à un type de mesure de l’assurance-chômage. Mais aujourd’hui le dispositif s’est beaucoup diversifié et accueille chaque année environ 1'200 personnes au total, dont de nombreuses adressées également par d’autres institutions comme l’Office cantonal AI, les Centres sociaux régionaux ou les services chargés de l’intégration des migrants.

Le nouveau nom, Emploi Lausanne, se veut aussi l’expression de notre volonté d’accentuer les liens avec les entreprises de la région lausannoise et de viser une intégration professionnelle aussi rapide que possible des personnes qui nous sont confiées.

Outre, les entreprises privées, Emploi Lausanne continuera de développer ses partenariats avec les autres services de l’administration, les organisations internationales et les institutions locales à but non lucratif. Chaque année, ce vaste réseau permet en effet d’accueillir pour quelques mois des centaines de demandeurs d’emploi dans les postes les plus variés et d’élargir leurs compétences professionnelles. Emploi Lausanne poursuivra aussi le développement de ses ateliers et de ses productions et services dans de nombreux domaines. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre site internet​.​

© Hugues Siegenthaler – Ville de Lausanne

Organisation

Emploi Lausanne crée et développe des dispositifs d'insertion, afin d'assurer le placement des participant-e-s, l'organisation de la formation intégrée et l'aide à la recherche d'emploi.

En savoir plus

© Régis Colombo – www.diapo.ch

Offres et mesures

Emploi Lausanne propose, en fonction des différentes missions qui lui sont confiées, des postes dans un vaste champ de domaines professionnels.

En savoir plus

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Services

Les services internes Emploi Lausanne assurent le fonctionnement de l'organisation. Certains de ces services sont à disposition des partenaires, clients et grand public.

En savoir plus

© Unsplash

Partenaires

Emploi Lausanne travaille en collaboration avec des partenaires externes publics et privés, administration communale, ONG, associations et fondations à but non lucratif, entreprises.

En savoir plus

Coordonnées

Emploi Lausanne
Service du travail

Avenue de Sévelin 8
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
www.emploilausanne.ch
Tél. +41 21 315 71 50

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 16: Belvédère; tl 18: Ecole des Métiers
Métro: m1: Vigie