Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Le Prix du livre de la Ville de Lausanne

Lancé en 2014 par le Service des bibliothèques & archives, en charge de la politique du livre, le Prix du livre de la Ville de Lausanne offre un espace de promotion et de découverte des autrices et auteurs de Suisse romande et encourage la lecture grâce au vote du public.

Le Prix du livre de la Ville de Lausanne récompense chaque année un roman écrit par une autrice ou auteur de Suisse romande, publié dans l’année écoulée. Le choix de la lauréate ou du lauréat est effectué par les votes de toutes les lectrices et lecteurs qui le souhaitent. Ce prix vise à valoriser la diversité et la richesse de la scène littéraire romande, à promouvoir les autrices et auteurs de la région et encourage la lecture auprès du public.

D’abord nommé «Prix Lilau», puis «Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne» jusqu’en 2023, le Prix du livre de la Ville de Lausanne a été lancé en 2014 par le Service des bibliothèques & archives, dans le cadre de sa politique du livre.  

Chaque année, une sélection de 5 romans est proposée au public. Cette sélection est opérée par un comité de sélection composé de 10 personnes œuvrant au sein du Service des bibliothèques & archives. 

Le Prix du livre de la Ville de Lausanne est un prix public. Depuis l’édition 2022, ce sont toutes les lectrices et lecteurs de Suisse romande et d’ailleurs qui peuvent donner leur voix en votant via différents moyens. Cette démarche encourage la lecture, l’échange et les discussions autour des romans.

Un riche programme de médiation ponctue la vie du Prix du livre de Lausanne: les grandes rencontres avec les écrivaines et écrivains sélectionnés à Plateforme 10, les différents clubs de lecture mis en place en Suisse romande, les présentations des livres et des autrices et auteurs sur notre chaîne YouTube Lire à Lausanne, ainsi que les 5 ouvrages en lecture libre à disposition sur notre site Internet.

Chacune et chacun des cinq autrices et auteurs sélectionnés reçoit un prix doté de 5'000 CHF. La lauréate ou le lauréat est de plus accueilli en résidence littéraire au Château de Lavigny durant 4 semaines. 

La 12e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne

La 12e Sélection du Prix du livre de la Ville de Lausanne met à l’honneur 5 autrices et auteurs et leur roman: Roland Buti pour «Les petites musiques» (Éditions Zoé), Chloé Falcy pour «La mécanique des ailes» (Hélice Hélas Éditeur), Léna Furlan pour «Le printemps peut-être» (Éditions Slatkine), Philippe Lamon pour «Le Match du siècle» (Éditions Cousu mouche) et Antoine Rubin pour «Calcaires» (Éditions La Veilleuse).

De septembre à décembre 2025, un riche programme de rencontres et de médiation est proposé en Suisse romande pour accompagner cette édition. Nouveauté de cette année, des lieux-antennes se font le relai du Prix et accueillent des événements. Alors, ne manquez pas ces rendez-vous dans votre région, rencontrez les autrices et auteurs lors des grandes rencontres et lisez les cinq romans proposés!

À la fin, c’est vous, chères lectrices et chers lecteurs, qui choisissez et désignez votre roman favori. Que vous habitiez Lausanne, la Suisse romande ou à l’étranger, chaque voix compte! Prix 100% public, nous comptons sur vous: les votes sont ouverts, vous avez jusqu’au 31 décembre!

Les lauréates et lauréats des éditions précédentes 

  • 11e édition: Marc Agron, «La vie des choses» (Éditions La Veilleuse)
  • 10e édition: Isabelle Aeschlimann, «Les secrets de nos cœurs silencieux» (Les Nouveaux Auteurs)
  • 9e édition: Eric Bulliard, «La cabine» (Éditions de l'Hèbe)
  • 8e édition: Raluca Antonescu, «Inflorescence» (Editions La Baconnière)
  • 7e édition: Laurent Koutaïssof, «Atlas» (Bernard Campiche Editeur)
  • 6e édition: Fabienne Bogádi, «Les immortelles» (Éditions l’Âge d’Homme)
  • 5e édition: Bruno Pellegrino, «Là-bas, août est un mois d’automne» (Éditions Zoé)
  • 4e édition: Laurence Boissier, «Rentrée des classes» (art&fiction)
  • 3e édition: Silvia Härri, «Je suis mort un soir d’été» (Bernard Campiche Éditeur)
  • 2e édition: Antoine Jaquier, «Avec les chiens» (Éditions l’Âge d’Homme)
  • 1ère édition: Sébastien Meier, «Les ombres du métis» (Éditions Zoé)

Bon à savoir

  • Les ouvrages pris en compte doivent être publiés entre le 1er janvier et le 31 août de l’année d’attribution;
  • Le Prix du livre récompense un ouvrage de fiction, qui doit avoir un lien fort avec la Suisse romande (résidence de l’autrice ou de l’auteur, thème traité, etc.);
  • Le Service des bibliothèques & archives, via un comité, procède à la sélection des cinq ouvrages en lice;
  • Le jury est composé des lectrices et lecteurs qui souhaitent voter pour leur roman favori;
  • Le règlement du Prix du livre.