Prévention du bruit

La brigade de la vie nocturne et prévention du bruit collabore au maintien de la tranquillité des habitant·e·s et assure une action de conciliation lors de conflits liés au bruit.

Faire la fête tout en respectant le repos des voisins!

La Ville de Lausanne est devenue un centre important d’animation nocturne, qui offre de multiples possibilités de divertissement. Cependant, les comportements des noctambules troublent parfois le repos du voisinage. La police reçoit alors des plaintes de citoyens mécontents, gênés par ces nuisances sonores.

Parmi les bruits de comportements préjudiciables à une bonne qualité de sommeil, on relève notamment:

  • les éclats de voix
  • les klaxons
  • les bruits de moteur
  • la musique trop forte qui s’échappe d’un véhicule

Lorsque ces bruits surviennent pendant la phase d’endormissement ou plus tard, ils perturbent voire empêchent le sommeil. Vivre en communauté suppose des compromis pour tenter d’harmoniser les besoins divergents des habitants aspirant au repos et des noctambules.

La Police de Lausanne invite les noctambules à penser au repos du voisinage à la sortie des établissements publics!

Ce que dit la loi

Les troubles à l'ordre et à la tranquillité publics, par exemple le tapage nocturne, l'abandon de déchets, la vandalisation des aménagements et les excès de boissons alcoolisées, sont punissables d'une amende initiale pouvant s'élever jusqu'à 500 francs, qui, en cas de récidive, peut être portée jusqu'à 1000 francs (art. 26, 30, 30bis, 66, 69 et 105 RGP et art. 25 LContr).

Address

Corps de police
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue St-Martin 33
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 15 15