Projets

Le Service social Lausanne met tout en œuvre pour assurer les missions qui lui sont confiées. Dans cette optique, il développe des projets qui prennent en compte les évolutions et les besoins en matière d’action sociale.

66 nouveaux logements sociaux à la rue César-Roux 16

Dans le cadre d’un programme d’assainissement énergétique et de rénovation des bâtiments de la Ville, Lausanne a opéré d’importants travaux de rénovation du bâtiment situé à la rue César-Roux 16.

Locataire, le Service social Lausanne a ainsi doublé sa capacité et y propose désomais 66 nouveaux logement sociaux aux personnes temporairement ou durablement exclus du marché du logement.Les types de logement et les loyers sont adaptés aux revenus modestes et à toutes les situations sociales. Le SSL y assure une permanence technique et sociale pour compléter l’offre de logement par un appui social.

«Le Patio» - Des logements modulaires pour répondre au problème de l’hébergement précaire

Depuis 2017, «Le Patio» propose 61 appartements à vocation sociale à des personnes de condition modeste en situation d'hébergement précaire. Ces logements sont un tremplin qui permet à leurs résident·e·s d’avoir un chez soi, de rebondir et de sortir de l’insécurité. En alliant logement et appui social, l'approche innovante mise en place par le Service social Lausanne (SSL) favorise leur réinsertion sociale et leur retour sur le marché du logement standard: l'évaluation menée sur les deux premières années d'exploitation montre que ces locataires obtiennent plus souvent un bail à leur nom lorsqu'ils quittent Le Patio.

Construction d'un immeuble social à Saint-Martin 10-18

Le bâtiment situé à Saint-Martin 16-18, qui abritait notamment la Soupe populaire, a été démoli pour être reconstruit. Un nouveau bâtiment s'y érigera au premier semestre 2021. Des logements sociaux, un hébergement d'urgence, mais aussi un lieu d'accueil des personnes les plus démunies, la Soupe populaire ainsi que des locaux techniques y seront installés.

Espace de consommation sécurisé

L’Espace de Consommation Sécurisé (ECS) est un projet pilote d’une durée de trois ans. Il offre aux usager-ère-s de drogues la possibilité de consommer les produits achetés illégalement dans des conditions d’hygiène et de dignité acceptables, dans un espace propre et sécurisant, avec du matériel stérile et un encadrement professionnel. L’ECS vise notamment à réduire les risques liés à la consommation du point de vue sanitaire, mais également social. Financé par la Ville, il est géré par la Fondation ABS.

Essais pilote: régularisation de la vente de cannabis

Le Conseil fédéral a mis en consultation, en été 2018, un projet de complément à la loi sur les stupéfiants (LStup). Il permettrait aux villes intéressées de mettre en place un essai pilotes de réglementation de la vente de cannabis à des fins non médicales. La Ville de Lausanne s’est déclarée favorable à cette modification de la LStup et est intéressée à développer un projet pilote sur son territoire. Le Service social a donné à Addiction Suisse le mandat de produire une étude de faisabilité.

Address

Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 75 11
Schreiben Sie uns