Politique du travail

De tous temps, les autorités lausannoises se sont préoccupées des questions relatives à l’emploi et à son corollaire le non emploi ou le chômage. Aujourd’hui encore, ce thème influence la cohésion de la société lausannoise. A Lausanne, l’ORP suit en permanence près d’un actif sur dix.

La politique lausannoise de l’emploi repose spécifiquement sur trois éléments organisationnels:
  1. L’appartenance de l’ORP de Lausanne à l’administration lausannoise
  2. L’organisation de mesures d’insertion professionnelles pour les chômeurs
  3. La création de la Fondation lausannoise d’aide par le travail (F.L.A.T.)

La Ville de Lausanne s’est dotée relativement tôt d’un service de placement pour les demandeurs d’emploi. Elle utilise de la manière la plus efficace possible l’enveloppe financière qui lui est allouée par le Département de l’économie pour couvrir les coûts de fonctionnement de l’Office régional de placement. En moyenne les conseillères et conseillers de l’ORP de Lausanne doivent gérer 130 dossiers de demandeurs d’emploi environ.

Par ailleurs, l’ORP étant une unité du Service du travail, la collaboration avec le Service social Lausanne en est facilitée. Ces deux services ont créé à la demande du Canton une Unité commune où conseillers-ères ORP et assistant-es sociaux prennent en charge conjointement les bénéficiaires du Revenu d'insertion à la recherche d'un emploi.

La Ville de Lausanne a été active depuis fort longtemps dans ce domaine. Ses efforts pour créer du travail se sont poursuivis depuis la période d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui avec plus ou moins d’intensité en fonction de l’évolution économique. Ce type de mesures est assimilé à une mesure de formation par le travail et ne donne pas droit à un salaire. Le Service du travail, par son unité «Emploi Lausanne», est l’un des principaux organisateurs vaudois de mesures actives du marché du travail. Emploi Lausanne organise des activités professionnelles, de la formation ainsi que de l’appui à la recherche d’emploi.

Depuis maintenant plus de 30 ans, la F.L.A.T. contribue activement à venir en aide aux Lausannoises et aux Lausannois en formation ou qui ont des difficultés à se procurer ou à maintenir un emploi. La fondation octroie des aides financières sous forme de prêts sans intérêt ou de dons, pour financer des projets d’insertion professionnelle. Elle est indépendante juridiquement de l’administration communale, mais sa gestion administrative est assurée par le Service du travail.

La politique lausannoise de l’emploi a le mérite de s’inscrire dans la longue durée. Elle est le reflet de l’importance de ce thème pour les autorités et la population lausannoise et contribue à ce que le taux de chômage de Lausanne, quatrième Ville suisse, soit comparable à celui des autres villes du canton de Vaud.

Address

Service du travail
Direction des sports et de la cohésion sociale

Avenue de Sévelin 8
Case postale 5032
1002 lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email