Plaines-du-Loup

L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2030 environ 11'000 habitants-emplois ainsi que des infrastructures sportives de qualité au nord de Lausanne tout en répondant aux préoccupations environnementales, sociales et économiques actuelles de la Ville de Lausanne.

Etape 1 (PA 1)

En quelques chiffres

1
maison de quartier
30
ha
3'000
emplois
8'000
habitants

Le site des Plaines-du-Loup situé entre les quartiers des Bossons, Bois-Gentil, Bois-Mermet, Ancien-Stand et l’aérodrome de la Blécherette accueillera, sur une surface d’environ 30 hectares, un véritable morceau de la ville comprenant environ 8'000 habitants et 3'000 emplois, des espaces verts, des installations sportives de proximité pour tous et des équipements publics indispensables; tels que des écoles, garderies, unités d’accueil pour enfants et une maison de quartier.

L’écoquartier accueillera des habitants de toutes les générations et de provenances sociales et culturelles. La répartition des logements est d’environ 30% de logements subventionnés, 40% de logements à loyers plafonnés et 30% de logements en marché libre.

En sus, le projet vise à répondre au concept de Société à 2'000 watts, en intégrant une série de mesures visant l’efficience énergétique. Par exemple, les bâtiments de l’écoquartier seront aux dernières normes énergétiques et écologiques.

Le projet se trouve également intimement lié au développement des transports publics, en particulier celui de la future ligne de métro m3, qui devrait se concrétiser à l’horizon 2025.

Suite aux démarches participatives, un concours d'urbanisme a été réalisé en 2010. Le projet ZIP, lauréat du concours, fait de ce nouveau quartier un espace de ralliement et d’échange avec les quartiers voisins. Un réseau tissé d’avenues, de rues, de ruelles et de places permettra en effet d’implanter ce nouveau morceau de ville dans un contexte existant.

Des aménagements variés – comme un large fossé au cœur d’une rue, permettant l’infiltration de l’eau et le développement de la biodiversité – offriront un cadre de vie agréable aux habitants et une identité forte aux différents lieux qui formeront le quartier. C'est sur cette base que le plan directeur localisé a été élaboré.

Le plan directeur localisé des Plaines-du-Loup adopté en 2014 a permis de définir des lignes directrices, traduites en objectifs, principes et mesures. Certaines thématiques nécessitaient d’être approfondies et vérifiées avant d’être fixées de manière contraignante dans les 4 PPA. C’est la raison pour laquelle des ateliers professionnels ont été organisés dans le cadre de la démarche de planification.

Ces ateliers ont permis de fixer la programmation du quartier et l'élaboration du cahier des principes d'aménagement urbanistique et paysager qui accompagneront chacun des 4 PPA.

Synthèse des ateliers, répartition programmatique

Le site des Plaines-du-Loup est divisé en 4 secteurs. Afin de répondre aux contraintes sportives et d’infrastructure, il est réalisé de manière progressive. Chaque secteur fera l'objet d'un plan partiel d'affectation (PA).

© Ville de Lausanne

Etapes

  1. Le premier secteur a démarré les travaux de construction en juillet 2018, par les pistes de chantiers, suite à la mise en service du centre sportif de la Tuilière (PA 1).
  2. Une réflextion simultanée des bâtiments dans ce secteur avec le projet du m3 est nécessaire pour éviter des surcoûts sur les bâtiments et/ou sur le métro. Les premiers travaux du PA 2 sont prévus en 2022.
  3. La construction sur cette partie est subordonnée à la démolition du Stade olympique, soit après la mise en service du stade de football à la Tuilière et du stade de Coubertin pour l’athlétisme, dès 2025 (PA 3).
  4. La réalisation de cette étape dépend du déplacement du Service des automobiles et de la navigation (SAN) et de la mise en service du m3 prévue au plus tôt en 2025 (PA 4).

Jalons du projet

2006

Dépôt du postulat «Pour un quartier écologique» par Giampiero Trezzini

2010

Le projet ZIP de tribu Architecture remporte le concours d’urbanisme

2015

Adoption par le Conseil d’Etat du Plan directeur localisé (PDL)

2016

Adoption par le Conseil Communal du PA 1, suivi de la mise à l’enquête publique

2017

Lancement des concours d’architecture pour les cinq pièces urbaines du PA 1

2018

Lancement des travaux préparatoires de la zone du PA 1

2019-2020

Dépôt des mises à l’enquête publiques pour les pièces urbaines du PA 1

Lancement des travaux et des investisseurs du PA 1

2021

Premiers habitants dans le périmètre du PA 1

2022

Début des travaux de la zone du PA 2

Horizon 2025

Début des travaux dans les zones du PA 3 et PA 4

Arrivée du m3

2030

Arrivée des derniers habitants

Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14