Institutions

Les autorités élues de la Ville sont la Municipalité (Exécutif) et le Conseil communal (Parlement). Tous deux siègent à l’Hôtel de Ville, à la Place de la Palud. Les citoyennes et citoyens peuvent proposer des projets ou contester des décisions du Conseil communal en demandant une votation populaire.

Le pouvoir exécutif est la Municipalité, composée de sept conseillers municipaux. Elle est présidée par la syndique ou le syndic, élu-e pour 5 ans. Depuis le 1er juillet 2016, M. Grégoire Junod, membre du parti socialiste, est le syndic de Lausanne. Chaque municipal est à la tête d’une «direction» composée de divers services de l’administration communale.

Le Conseil communal (Parlement) est composé de 100 membres. Les partis représentés (législature 2016-2021) sont le parti socialiste (33 conseillers communaux), les Libéraux-radicaux (21), les Verts (17), Ensemble à gauche (11), le parti libéral-conservateur (6), le Centre (démocrates-chrétiens et vert’libéraux), l’Union démocratique du centre (6).

Les citoyennes et citoyens de Lausanne élisent les membres de la Municipalité et du Conseil communal. Ils peuvent également signer des initiatives ou des référendums. Sur le plan communal, 10% des électeurs et électrices (environ 8'700 personnes) peuvent proposer eux-mêmes, dans certaines limites fixées par la loi, un projet ou un règlement. De même, 10% des électeurs et électrices peuvent demander que certaines décisions prises par le Conseil communal n’entrent pas en vigueur avant avoir été soumises à l’ensemble du corps électoral et acceptées par lui.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55