Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Campagnes de sensibilisation

Le Service de l’eau mène des campagnes de sensibilisation pour prévenir les pollutions des eaux et des milieux naturels aquatiques.

© Marino Trotta - Ville de Lausanne

Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles

Les déchets urbains jetés sur la voie publique tombent dans les grilles d’eaux claires pour finalement finir leur course dans le lac Léman et les rivières lausannoises, provoquant ainsi des pollutions qui pourraient être facilement évitées.

Pour lutter contre le littering – le fait de jeter des déchets urbains sur la voie publique (mégots de cigarette, papiers, canettes, emballages plastiques, etc.) –, des clous en laiton réalisés par l’association En Vert Et Contre Tout, ont été posés sur certaines grilles d’eaux claires dans les rues du centre-ville. On peut y lire «Le lac commence ici. Ne rien jeter dans les grilles», avec le dessin d’un poisson. Le littering provoque un amoncellement de déchets dans les grilles d’eaux claires des rues lausannoises. Contrairement aux idées reçues, ces grilles ne sont pas toutes systématiquement connectées à la station d’épuration de Vidy. Ces déchets risquent de finir dans le lac Léman et le polluer.

Le lac n’est pas une poubelle

68% de l’eau que nous consommons provient du lac Léman. Chaque année, 55 tonnes de plastique y sont rejetées. Et à sa surface flottent 12 milliards de particules de microplastiques… Des chiffres astronomiques que nous pouvons réduire: ne rien jeter dans le Léman, à ses abords, ni dans les grilles d’eau claire, car elles sont généralement raccordées au lac. Protégeons l’eau que nous buvons!

Ces clous permettent donc d’attirer l’attention de la population et de rappeler que conserver l’espace urbain propre contribue à garder le lac propre également. Le lac Léman est la principale ressource en eau de l’agglomération lausannoise, tant pour les loisirs et l’agrément que pour la production d’eau potable. En effet, environ deux tiers de l’eau potable des 20 communes alimentées par le Service de l’eau proviennent du Léman. Il est primordial de le préserver et d’éviter toute pollution.

La population est appelée à préserver la propreté de l’eau et, par extension, les milieux naturels qui l’entourent.

Les toilettes ne sont pas des poubelles

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant